Le lieu n’est pas aisé à découvrir, sauf à l’occasion des Journées du patrimoine, mais il présente une étonnante décoration, qui a été retrouvée il y a quelques années à la suite d’une restauration. Il faut dire que la fumée de dizaines d’années d’éclairage à la bougie avait bien occulté le décor. Mais le temple maçonnique, situé rue Drouin, à Nancy, propose un mélange des genres assez original.
Source : Savez-vous quel temple de Nancy présente une décoration égyptienne ? – un article du journal l’Est Républicain en date du 08 février 2023
On y retrouve des images à l’égyptienne, ornées de l’équerre et du compas, symboles de la franc-maçonnerie : un sphinx surmonté d’un triangle, des scarabées au plafond, un vitrail de Paul Nicolas représentant le site de Giseh. Mais le temple propose aussi des allégories, seize au total, comme la Vérité, nue (qui s’était trouvée affublée de poils pubiens à la suite d’un graffiti, nettoyé lors de la restauration).
Quant à la Justice, elle présente un dessin de ses pieds qui laisse à penser qu’elle a… six orteils.
La loge, appelée Saint-Jean-de-Jérusalem, est la plus ancienne de Nancy : elle date de 1772. C’est en 1826 qu’elle est transférée rue Drouin. Son histoire n’est pas simple, puisqu’elle est saccagée en 1906, lors de la séparation houleuse de l’Église et de l’État. Les objets volés alors n’ont été rendus… qu’un siècle plus tard, en 2006 !
Nos racines initiatiques reconstituées
Participent à notre mémoire et notre construction intérieure
FRATERNITE