Le Symbole donne à penser est un texte de Paul Ricoeur sur l’interprétation du symbole, sur le symbolisme dans son sens le plus originel.
Paul Ricœur (27 février 1913, Valence – 20 mai 2005, Châtenay-Malabry) est un philosophe français qui développa sa propre vision de la phénoménologie herméneutique, en dialogue constant avec la psychanalyse, la théologie, l’histoire, la mythologie.
« Aucune référence maçonnique dans ce texte. Cependant beucoup de similitude avec l’Art Royal.Je voudrais d’abord dire un mot de la préoccupation qui anime cet essai. Une méditation sur les symboles, que ce soit celle d’Eliade, de Jung et même de Freud, ou celle de
Bachelard, survient à un certain moment de la réflexion, répond à une certaine situation de la philosophie et peut-être même de la culture moderne qu’il faut essayer de comprendre. Je dirai d’abord que ce recours à l’archaïque, au nocturne et à l’onirique, qui est aussi, comme le dit M. Bachelard dans la Poétique de l’espace, un accès au point de naissance du langage, représente une tentative pour échapper aux difficultés du problème du point de départ en philosophie.
On sait l’harassante fuite en arrière de la pensée en quête de la première vérité, et plus radicalement encore à la recherche d’un point de départ radical qui pourrait ne pas être du tout une première vérité. Il faut peut-être avoir éprouvé la déception qui s’attache à l’idée de philosophie sans présupposition pour accéder à la problématique que nous allons évoquer. Au contraire des philosophies du point de départ, une méditation sur les symboles part du plein du langage et du sens toujours déjà là; elle part du milieu du langage qui a déjà eu lieu et où tout a déjà été dit d’une certaine façon; elle veut être la pensée avec toutes ses présuppositions. Pour elle la première tâche n’est pas de commencer, mais, du milieu de la parole, de se ressouvenir… »
La suite du texte en téléchargement: symbole-donne-a-penser
Un site qui lui est consacré : Recherches et dialogue autour de Paul Ricoeur : Fonds Ricoeur
« Un Symbole donne à penser »
C’est très important « la pensée en quête de la première vérité ».
FRATERNITE
Le lien pour la suite de l’article conduit à 404
Something went terribly wrong…
But don’t worry, it can happen to the best of us – and it just happen to you!
You can search something else or read this text one more time.