MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 328
1813 – Un Suprême Conseil à New York
Envoyé à New York, pour enquêter sur les agissements de certains distributeurs de hauts grades écossais – dont Joseph Cerneau – le frère Emmanuel De La Motta (1760-1821), du Suprême Conseil de Charleston, confère le « 33e degré » à plusieurs frères new-yorkais, dont John James Joseph Gourgas (1777-1865) et Sampson Simpson ; puis forme avec eux, le 5 août 1813, un Suprême Conseil « pour la région septentrionale des États-Unis d’Amérique ».
Daniel D. Tompkins (1774-1825), ancien gouverneur de l’État de New York, futur vice-président des États-Unis, est nommé grand commandeur de la nouvelle juridiction.
La plus grande « cacophonie écossaise » prévaut désormais aux États-Unis d’Amérique, où l’on relève les juridictions écossaises suivantes :
✦ À Charleston, le Suprême Conseil du 33e degré des États-Unis d’Amérique, de John Mitchell et Frederick Dalcho (1801),
✦ À New York, le Grand et Suprême Conseil du 33e degré pour le District et la Juridiction Nord, d’Antoine Bideaud (1813),
✦ À New York, le Souverain Grand Consistoire du 32e degré et Suprême Conseil des Grands Inspecteurs Généraux du 33e degré pour les États-Unis d’Amérique, leurs territoires et dépendances, de Joseph Cerneau (1807-1812),
✦ À La Nouvelle Orléans, enfin, le Sublime Grand Consistoire du 32e degré de Louisiane, autre création Cerneau.
La « cacophonie » écossaise prévaudra tout au long du XIXe siècle, exacerbée encore par des schismes intervenant au sein même de la Juridiction Nord de New York.
www.chassagnard.net
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-