Ça s’est passé en…Chronique mensuelle d’Histoire de la Franc-Maçonnerie est une nouvelle rubrique sur GADLU.INFO signée Hervé HOINT-LECOQ.
Aujourd’hui, la rubrique est particulière !
Chères lectrices, chères lecteurs,
En commençant cette Chronique d’Histoire maçonnique, je ne pouvais imaginer le plaisir que je ressentirai en recevant vos avis éclairés, conseils et encouragements. Je ne pouvais également me douter que je recevrai du courrier de ceux cherchant à attirer mon attention sur certains événements maçonniques.
Ainsi, c’est avec beaucoup d’étonnements, mais aussi de suspicion que j’ai reçu la lettre qui va suivre.
Dans ce courrier, un certain Jean-Pierre L., du Var, tente d’attirer mon attention sur la découverte d’un document qu’il prétend d’exception en avril 1996.
Selon lui, le premier rite maçonnique égyptien serait le rite de la loge Stargate SG1, composé d’extra-terrestres et d’êtres venus du futur.
Mais plutôt que de vous donner mon avis, je vous laisse en juger :
Courrier de Jean-Pierre L. du Var
Ouverture L. Stargate Command SG-1
(Protégé par mot de passe – » le frère balafré dit » le frère T******* « )
Alors, chères lectrices et chers lecteurs, comme vous j’ai lu ce document. Et pour ceux ne l’ayant pas encore fait, je vous conseille de le faire maintenant.
Ma perplexité en découvrant ce document a laissé place à la certitude qu’il s’agit d’un faux des plus éhontés, et ne peut que louer votre sagacité si vous en êtes arrivés à la même conclusion.
Et je pense que nous ne nous trompons pas, car en écrivant ces lignes, alors que je m’étais lancé dans une recherche sur cette personne, j’ai ainsi eu la désagréable aventure de découvrir que Jean-Pierre L., du Var était un personnage bien connu du monde épistolaire.
C’était donc lui !
Bien connu des amateurs de Gotlib, il avait en effet commencé ses exactions dans la célèbre bande-dessinée Gai-Luron voici de nombreuses années.
Malheureusement, depuis, cette personne avait sombré dans ses élucubrations et avait été condamné à de multiples reprises pour faux, usage de faux, et cordonnite aigue.
Mais profitons de cette expérience pour en tirer une leçon : sachons-nous garder des découvertes hasardeuses et de ceux recherchant désespérément à démontrer leurs théories par tous les moyens. Les faits parlent d’eux-mêmes, pas besoin de leur prêter une parole qui n’est pas la leur.
Bon 1er avril à toutes et à tous !
Hervé HOINT-LECOQ est membre de l’IMF Provence dont il est le responsable media. Depuis 2010 il participe au projet de transcription intégrale des 25 ans de correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et Claude-François Achard et à son groupe de relecture. Par ailleurs il est également l’administrateur des sites internet de la Loge Nationale Française et de la revue Renaissance Traditionnelle
Cette rubrique se veut être un retour vers notre passé maçonnique …comprendre notre histoire pour mieux nous connaître …merci Hervé pour ta participation et ce partage …