Liberté, allégeance, redevance, chemin Initiatique: constats, questions indignations en attente d’explications et réponses !
Petit à petit la parole se libère, beaucoup de maçons m’écrivent pour dire qu’ils sont d’accord avec l’initiative de tout mettre à plat de la Loge Libre et Insoumise mais ils n’osent pas parler…de peur d’être exclu et cela n’est pas concevable dans une fraternité qui se veut adepte de la remise en question , de la mise en lumière et de la liberté d’être de penser et de parler…
Voilà un frère, Francoeur de Bordeaux, qui m’a envoyé ce texte…qui appelle à l’explication, aux réponses et probablement au changement !
Un rideau opaque se lève :
et si on parlait du Suprême Conseil de France ?
Lorsque j’ai été sollicité à prolonger mon parcours initiatique du REAA, voici de nombreuses années, ma loge de la GLDF m’a indiqué la seule voie possible (du moins ? c’est ce qui m’a été indiqué) : la voie du SCDF.
J’ai découvert de nombreux degrés du rite (le SCDF appelle cela gravir les marches du rite), en paix avec tous mes Frères. Ma démarche reste celle du rite, et non pas celle des ego que j’y ai rencontrés à Bordeaux.
Les intouchables
Mais voilà, plus on monte, plus on s’approche des ego, des « intouchables ». Eh oui, il y en a, et pas qu’à Bordeaux : ce sont les membres actifs du SCDF ! Mes Frères, membres des ateliers dits supérieurs du SCDF, on vous a laissé ignorer le fonctionnement de cette institution. Le voici :
- Les membres actifs du SCDF ne sont que quelques 33èmes cooptés parmi la cohorte des 33èmes des ateliers du SCDF ; le parcours initiatique n’a pas grand-chose à voir avec cette cooptation, mais plutôt les services rendus, et à rendre ! Nous avons tous des exemples en tête !!
- Ils sont nommés à vie (cela ressemble fort à une forme d’oligarchie!). Et c’est bien là le fond du problème. Ces membres ont tout pouvoir À VIE sur le parcours initiatique des membres des ateliers au sein du rite, et même dans leur vie en dehors du SCDF. Du moins tant que ces Frères acceptent cet état de fait, et continuent de cautionner et de financer ces agissements !
- A Bordeaux, nous avons 3 membres du SCDF, dont 2 sont se trouvent dans la loge Anglaise 204 de la GLDF. (voir article de Pierre Audureau du 28 juin 2017 sur gadlu.info)
L’association 1901
- L’association 1901 « support » s’appelle : « Suprême Conseil de France ». Elle est propriétaire, au sens INPI, de la marque qui a été déposée à l’INPI et publiée le 23 octobre 2015 : « Suprême Conseil du 33ème en France – DEUS MEUMQUE JUS». Remarquons au passage que ce dépôt est tout récent !
(source : https://bases-marques.inpi.fr et https://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/getPdf?idObjet=4213283_201633_fmark)
- Chacun d’entre nous est accueilli par le SCDF dans le cadre d’une convention. Nous attendrions donc d’une association 1901 (du moins nous le croyions) une assemblée générale annuelle, selon la loi française, un rapport moral, un rapport financier, et des votes. Mais voilà ! nous ne sommes pas membres de cette association. Ô surprise ! Nous sommes simplement « accueillis au sein du REAA» !
- Nous ne sommes donc que des clients de ce SCDF, de généreux donateurs, sans assemblée générale, sans droit à communication du rapport financier, de ce que deviennent nos cotisations qui s’appellent, Ô surprise ! , des redevances ! où sont le compte de résultat et le bilan ? est-ce bien régulier au sens du droit Français ? Servent-elles à payer les voyages, et hébergements luxueux de la délégation des membres actifs du SCDF quand ils se déplacent, notamment quand une dizaine d’entre eux va en tournée dans le Pacifique et dans l’Océan indien ?
- D’ailleurs, puisqu’on parle de deniers, le SCDF est hébergé gracieusement au 3ème étage des locaux de la GLDF !! Pourquoi et de quel droit les cotisations des FF de la GLDF, non membres du SCDF, contribuent-elles à loger ce dernier ? Le convent de la GLDF s’est-il prononcé sur ce sujet ?
La convention
- Chaque membre du SCDF signe une convention d’accueil avec celui-ci. La signature est obligatoire depuis quelques mois à chaque passage de degré. Le SCDF nous « accueille au sein du REAA , … dont le SCDF est, sur tout le territoire de la République Française, seul conservateur et gardien ». Ouah ! ça en jette ! Serait-ce l’absorption annoncée des Suprêmes Conseils de la GLNF, de la GLAMF, du GODF, du DH, de la GLTSO, de Memphis, etc. ? Quel abus de langage !
- Dans le préambule de cette convention, il est fait mention de : « l’acceptation loyale des droits et devoirs réciproques ». Est-ce un droit pour un membre actif du SCDF d’annoncer, en tenue, qu’il ne respecte pas les rituels qu’il est chargé de défendre ? Or, justement, beaucoup de Frères sur les colonnes l’ont vu et entendu à Bordeaux de la bouche d’un de ses membres, lors des installations de collèges d’officiers !
L’allégeance
- Chaque membre d’un atelier promet, par serment, allégeance aux membres actifs du SCDF. Voyons le Larousse : Manifestation de soutien, voire de soumission envers quelqu’un, ou envers un groupe. Le SCDF nous INTERDIT de participer à des travaux maçonniques, du 4ème au 33ème degré, en dehors du SCDF ! nous interdit de participer à travaux d’une loge de recherche non homologuée par le SCDF (voir gadlu.info ces derniers jours)! de nous associer avec des FF et des SS pour poursuivre nos recherches sur le rite en particulier, ou la maçonnerie en général ! de participer aux travaux d’une loge maritime, mais surtout, de participer à des travaux maçonniques avec des SS ! et j’en passe… Mais de quoi se mêle donc le SCDF ? Où est la liberté d’association proclamée par notre république dans sa loi de 1901 ? Où est notre liberté de rencontrer qui bon nous semble, comme bon nous semble, où bon nous semble ? Où est la liberté de pensée ? Mais comme nous devons allégeance, que nous sommes soumis par serment, aucun d’entre nous n’ose braver cet interdit définitif ! Quelle hypocrisie ! Faut-il, pour être un homme libre, quitter le SCDF ?
L’ingérence : le grand flou
OUI, il y bien ingérence du SCDF dans les affaires de la GLDF :
- Chaque loge de la GLDF reçoit depuis quelques jours 3 exemplaires des rituels des 1er, 2ème et 3ème degrés, sous forme de coffret estampillés GLDF. Que fait alors la signature du Souverain Grand Commandeur du SCDF (SGC) auprès de celle du Grand Maître ? Quelle légitimité au sein de la GLDF lui permet d’avoir cet honneur ? Le convent de la GLDF a-t-il conféré un pouvoir quelconque à ce SGC ? A-t-il participé aux frais d’impression et de diffusion ? La GLDF est-elle encore une fois soumise au SCDF ? (voir également http://lamaconne.over-blog.com/2016/09/soumission-de-la-gldf-au-supreme-conseil.html)
- les membres actifs du SCDF, et même certains autres 33èmes, décident du passage ou non des FF aux degrés supérieurs. Rien à voir avec un parcours initiatique : trop souvent, des léchages de bottes et des règlements de compte sont plus efficaces que des planches symboliques, particulièrement pour le 4ème degré, ainsi que pour les 4 derniers degrés du rite ! Ahhh ! La maçonnerie de province ! heureusement, à Paris, c’est différent ! Rappelons nous d’ailleurs que les loges ne font que proposer au SCDF l’accession aux degrés supérieurs, mais que ce sont les membres du SCDF qui décident, sur l’avis de l’inspecteur de l’atelier, lui-même membre du SCDF. Alors, gare à toi si tu te fâches avec lui ! y compris dans une loge de la GLDF !
Il existe un ailleurs
Mes Frères membres actifs du SCDF, changez vite votre fonctionnement qui date d’un autre âge, mettez à jour le logiciel SCDF en version 2017 ! Ne touchez pas au rite, mais faites évoluer votre institution. Sinon, de nombreux Frères des ateliers de la juridiction vont vous quitter et pratiquer le REAA sous d’autres cieux. La première des évolutions à faire, c’est de cesser les cooptations à vie des membres actifs. D’autres suprêmes conseils l’ont déjà fait. Mais pour cela, il faut de l’humilité… La nuit du 4 août 1789 n’est pas passée dans les instances dirigeantes du SCDF, qui existaient pourtant depuis 1762.
J’ai entendu des Frère mécontents à Bordeaux, et ailleurs en France, se plaindre sous le maillet. J’ai entendu des injonctions de membres actifs du SCDF à faire ceci ou cela dans les loges. Par contre, peu s’indignent les yeux dans les yeux, en face de ces ayatollahs, le couperet tombant immédiatement, mais jamais en face, toujours lâchement, par le biais de soldats dûment mandatés, pire, dans le secret des boules blanches et noires, sans explication ni procédure contradictoire! Quelle tristesse pour le rite ! Quel renoncement aux maximes prononcées dans les degrés du rite, et particulièrement au 4ème ! Où est l’amour du 18ème degré dans ces agissements ? Où sont les engagements pris par le SCDF dans la convention qui l’unit au Frère ?
Conclusion provisoire
OUI, j’envisage fortement de reprendre mon bâton de pèlerin, et de pratiquer le REAA sous d’autres cieux, qui ont une lumière plus éclatante que celle du SCDF. Les membres de mes ateliers supérieurs ne pourront plus me recevoir (source : règlements généraux du SCDF), car je serai devenu IRREGULIER, mais par rapport à qui ? à quoi ? au rite ? (cela me rappelle l’attitude de la Grande Loge Unie d’Angleterre sur la régularité !). Mais je les assure que c’est avec plaisir que je les recevrai sur les colonnes des ateliers que je fréquenterai.
Signé : Francoeur de Bordeaux
View Comments (13)
je trouve Francoeur de Bordeaux brave et presque téméraire d'avancer sur des terres marécageuses, c'est sûr qu'il ne va pas se faire que des Amis. Les problèmes soulevés ici furent monnaie courante dans le Rite Egyptien de Memphis, à la fois par les cooptations ad-vitam, et par le règne des Instances des Hauts Grades sur les Loges Bleues. Résultat explosion de l'Obédience en mille morceaux! En même temps et pour répondre au Frère Francoeur de Bordeaux, il faut bien une Instance stable dans le temps, Gardienne des dépôts initiatiques, et donc alimentant et contrôlant les Rituels et leur mise en lumière dans les Ateliers. Il est vrai aussi que de + en + des Associations de Loges Libres et Souveraines voient le jour mais souchées sur un noyau possédant ces fameux dépôts et les gérant en "auto-Gestion". Pour conclure je rappellerai à ce Frère un "retour" en cabinet de réflexion et revoir le but de sa démarche en FM et si c'est l'évolution et/ou la libération, qu'attend-il pour l'acquérir partout jusqu'au prix de la transgression, passage de sa propre liberté!
Certains auraient mieux fait de n'être jamais devenus maçons !!! Des parjures au grand jour, ne respectant aucunement le(s) serment(s) qu'ils ont eux-mêmes et librement prêtés. La Pierre est redevenue plus grosse et brute. Le quidam, au vu de l’émotion qui suinte de sa vindicte du SCDF, devrait quitter la Maçonnerie et chercher autre chose. Un niveau de bêtise, ça me dépasse !!! Monsieur Francoeur de Bordeaux, il n y aura aucune obédience pour vous supporter, le problème c'est vous. Faites votre examen de conscience, pratiquez l'humilité. Ce n'est pas en changeant d'obédience que cela irait, rien qu'à vous lire.
Je comprends bien que certains aspects du fonctionnement de la Juridiction soient sources de réflexions pour une adaptation intelligente au monde contemporain.
Ce n'est certes pas une raison pour afficher et dans des termes outranciers son désaccord sur un site public.Outre qu cela alimente un anti-maçonnisme primaire que nous n'avons pas à favoriser,cela n'a aucune efficacité en la forme.
Il est normal de souhaiter améliorer quand on le peut mais encore faut-il proposer quelque chose qui corresponde à des réalités ,pas à des fantasmes.
Je ne fais pas partie des membres dirigeants du SCdF mais je puis vous assurer qu'ils travaillent beaucoup et méritent tout au moins notre considération.
Que comme nous tous ils puissent avoir des défauts est un truisme que je ne vous ferais pas l'injure d'évoquer.
Que certains aient du attendre une distinction méritée ou même ne jamais l'obtenir est regrettable et humain,cela montre que l'humain contrôle encore l'ordinateur.
Cordialement à tous et toutes.
Des termes outranciers ? Où ? Notre F ne décrit que l'exacte et triste réalité.
Quant au devoir de respect vis-à-vis des membres du SCDF, oui si ceux-ci respectent les autres FF et ne se prennent pas pour des demi-dieux. Il y a quelques personnes sensées au SCDF, mais il y a aussi des membres qui n'ont pas les pieds sur terre et qui ont perdu tout sens de la réalité et tout amour fraternel Il faut les avoir côtoyés pour le savoir. Sinon on reste dans ses illusions. Des illusions bien trop confortables.
Bonjour à tous,
Sans être grandement concerné par le SCDF… Force est de constater que ça fait couler de l’encre (ou génère du pixel noir)… sur les blogs maçonniques…
Que ça se fasse, à titre personnel, je m’en fous ! Vous êtes bien libres d’écrire ce que vous voulez ! Mais c’est un sujet qui ne concerne déjà pas les loges bleues alors le mode profane … Encore moins !
(Alors pour celui qui va me dire qu’il y a ingérence dans les loges bleues et que ça concerne tout le monde et que la GLDF est sous l’emprise de et patati et patata… Ok, je comprends ! Mais toujours est-il que dans l’absolu, ça ne concerne pas les 3 premiers degrés…)
Le paysage maçonnique français est protéiforme… Je me demande même s’il n’est pas l’un des plus variés et des plus riches dans le monde… Alors si tu ne veux pas subir le poids du SCDF et que la GLDF est noyautée par celui-ci, libre à chacun d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs ! Je me trompe ?
Tu prends tes clics et tes clacs… Enfin, ton tablier et ton cordon et hop, direction l’Obédience d’à côté !
Bref, le Maçon libre est aussi celui qui peut changer de crèmerie si cela lui convient mieux et en plus, il peut le faire en toute discrétion… Et ouais ! Pas besoin d’étaler ça sur place publique !
Le Maçon libre a une certaine obligation de réserve et même si personne n’est spécifiquement pointé, lavez votre linge sale en famille !
Il existe certains sujets franchement… Je sais pas moi, créez des accès limités avec tuilage ou je ne sais quoi !
Qu’est-ce qu’ils s’en foutent Michel apprenti de l’année ou Géraldine « profane qui frappe à la porte du temple » du Suprême Conseil ? Walou, Que dalle !!!
Et si Michel est à la GLDF, on lui en parlera bien assez tôt de tout ça pour qu’il se fasse son propre avis et qu’il décide, en Maçon libre et en pleine connaissance de poursuivre ou non…
Tu peux être libre et insoumis mais rester discret, en tout cas ne pas étaler ça là !
Bonnes vacances aux travailleurs en Tablier, ceux qui veulent le devenir et aux complotistes qui cherche de l’info!
Tiens curieux çà ! Quand il y a des impostures ou des abus, il faut surtout ne pas le dire ? Donc comme cela, elles subsisteront. Comment ferais-tu si tu avais les infos que possède l'auteur ? Tu les garderais pour toi ?
Heureusement qu'il y a quelques Maçons courageux (il y en a très peu) pour élever leur voix contre des gens qui s'approprient le pouvoir maçonnique et qui trahissent ainsi l'idéal du même nom. Car en plus, ces tyranneaux pavoisent, sont cités dans les médias officiels, prétendent représenter l'Ordre et surtout profitent des recettes. Ils auraient donc seuls voix au chapitre ? Même au prix d'actes illégaux ?
Et l'honnêteté alors ? Il est vrai qu'elle n'est jamais nommément citée dans les rituels. Alors asseyons-nous gaiment dessus ! Pauvre FM, il est temps de te passer à la machine à laver !
Ah Bordelais… Tu as peut-être le cœur fidèle mais permets-moi de te le dire, tu as de la merde dans les yeux !
Une chose que l’on apprend sur les colonnes du Septentrion, c’est l’écoute… Ici, ce serait la lecture (passons les notions symboliques)… Et bien, si tu lis correctement, je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas en parler de ces sujets, je dis simplement que ça ne concerne pas tout le monde !
L’auteur a des informations… Soit ! Il veut les partager ? Qu’il en parle autour de lui, pas besoin de pondre un éditorial !
En ce qui concerne les Grands Maîtres et Grandes Maîtresses, ils se sont toujours présentés :
- Pour leurs idées personnelles : Comme ne représentant qu’eux-mêmes. Ils ne sont ni la voix de la FM, ni des FF & SS de leurs Obédiences
- Pour les informations générales sur la FM : On tourne toujours autour des mêmes sujets et rien ne transparait quant à l’organisation interne outre quelques infos sur les notions d’inter-visites ou régularité qui, de mon point de vue, sont des sujets qui n’ont pas à être exposés sur la place publique.
Mais ne me voit pas comme un idéaliste… L’Homme est ce qu’il est, et la recherche du pouvoir existe partout, comme en FM, chez ceux qui ont effectivement ce pouvoir, mais aussi chez ceux qui le jalouse !
Quant à l’honnêteté, si elle n’est pas textuellement citée dans les rituels, je t’invite à te replonger dans le symbolisme qui ne fait sens qu’à celui qui se donne les moyens de le comprendre.
Alors oui, et sans condescendance aucune de ta part, je ne suis peut-être qu’un pauvre maçon qu’il faut passer à la machine à laver car salit par je ne sais quoi…
Je suis un maçon libre qui se questionne sur les intentions de certains prenant place sur les colonnes mais je reste convaincu que notre institution soufflant cette année ces 300 bougies, qui, depuis le départ fait face à ces « gueguerres » d’égos, persistera malgré tout ; et ce ne sont pas quelques textes diffusés trop largement qui changeront quoi que ce soit.
Tu me permettras de finir avec un court extrait du code maçonnique qui me semble bien adapté à ce déballage en règle :
« La Concorde grandit ce qui est petit.
La Discorde annihile ce qui est grand.
Voici l’épreuve des épreuves, celle où t’attendent, ricanantes et blêmes, les influences mauvaises, dans l’espoir de te voir trébucher et retomber dans les ténèbres extérieures.
Si tu y résistes, le Phœnix, succédant à l’Alcyon va éclore pour toi. »
J'ai bien compris que tu disais que ces sujets ne concernaient pas tout le monde. Nous sommes d'accord. Mais je te le demande, l'auteur de cet article dispose-t-il d'un canal, interne à la FM, pour faire entendre sa voix ? Non, rien, que des sites comme celui-ci qui ne doivent pas être lus en permanence par les profanes.
Mais pourquoi les profanes ne pourraient pas avoir accès à nos turpitudes ? Parce que nous avons jurer le secret ? Mais de quel secret s'agit-il ? Le secret fondamental du Maçon n'est pas concerné par cette action.
Pour ce qui est des Grands Mamamouchis, ils interviennent dans les médias ès-qualité. Donc ils engagent tous ceux ou celles qu'ils représentent.
Ensuite d'où vient l'agression ? D'un dévoilement ou d'un contexte qui pousse les FF à hurler leur souffrance quand ils assistent, comme c'est le cas ici, aux trahisons de l'esprit maçonnique ?
Les tenants d'un système à bout de souffle, même s'il a trois cents ans d'âge, prônent, comme toi, la réserve et le silence. Moi j'appelle cela soit de la complicité soit de la lâcheté.
La FM est un bien beau principe, mais ceux qui le dévoient ne sont pas ceux qui expliquent ce qui ne fonctionne pas.
Merci pour la leçon sur le symbolisme. Oserais-je te dire que cela me fait un peu sourire ?
Bordelais Cœur Fidèle,
Je vais être bref car le gros de ma pensée a déjà été exprimée.
Je voulais juste dans ce message te dire que je comprends bien les soucis existant et le point de vue qui est le tiens, mais ce ne sont que des querelles bien basses liées à ceux qui ont oubliés ce qu’est de laisser les « M à la P du T ». Il faut changer de paradigme et revenir à l’essence même de l’Ordre : La Construction ou comment créer une dynamique vertueuse dans l’échange sans tomber dans celle destructrice de la confrontation.
Pour la leçon de symbolisme, je suis heureux de t’avoir fait sourire en tout cas !
Pour la « pauvre FM », sans article, j’ai effectivement mal interprété tes dires !
Bien Fr@ et charge un canon de bonne poudre bordelaise à ma santé
Un détail que j'ai oublié mais qui a son importance pour toi Pierre Maillet Ciseau : Quand j'ai écrit "pauvre FM, il est temps de te passer à la machine à laver !", jamais je ne me serais permis de te viser, je te respecte, même si je ne partage pas tes idées. Il ne fallait pas lire "pauvre Franc-maçon" mais "pauvre Franc-maçonnerie" et là je suis complètement désolé que tu puisses penser que je m'adressais à toi. Je pense effectivement que la Franc-maçonnerie a besoin (pas dans ses rites, mais dans ses structures), d'un sérieux coup de balai. Frat.
En se moment les chats de nuit font peau neuve avec le nouveau Président maintenant ils se fonde au grand jour et avec pub chaque jour sur internet
A la lecture de ce document je revis une une période qui est révolue chez nous (OIAPMM ou Ordre Initiatique Ancien et Primitif de Memphis Misraïm) ... cela confirme que les modes d'organisation des mouvements maçonniques selon une hiérarchie pyramidale ne fonctionnent plus à notre siècle ... l’Évolution des sources de savoir et de connaissance nous obligent à nous adapter ...
Pour nous les structures obédientielles devront trouver un autre moyen de progresser dans leur échelle maçonnique respective sauf à mettre en souffrance nombre et nombre de Frère et Sœurs ... Cela fait 10 ans que nous avons mis en place une autre forme de gestion ... durant ces 10 ans nous n'avons eu pas un seul problème dans notre construction.
Je ne dis pas que cela n'arrivera pas ... nous savons que l'histoire objective des institutions implique des heurts et des ajustement mais dans le registre des loges libres, souveraines et indépendantes nous en sommes parvenu à un excellent équilibre ... dont seul le futur nous donnera, si cette plénitude se confirme, raison ...
Si notre expérience devait vous servir je vous donne avec plaisir mon Email ... gerardplaton06@gmail.com ... Ce Email est donné à titre de partage d'expérience que le lecteur de ce commentaire n'y voit aucune démarche prosélyte ... Chacun vogue comme il l'entend et l'accès à la connaissance n'admet aucune entrave d'où qu'elle vienne ... La Franche Maçonnerie est belle quand elle accepte la diversité
Gérard
L'article de Francoeur de Bordeaux résonne superbement entre les colonnes de GADLU.INFO. Quelle charge Messires !
Je remarque que, jusqu'ici, la contestation est majoritairement l’œuvre de Bordeaux.
Il serait temps que les Parisiens et les autres provinces ajoutent une rasade !
Sinon, le SCDF va décider que la Gascogne deviendra un désert maçonnique et tous les FF et les SS vont en mourir de peur et d'effroi.
Nous allons être obligés de composer un hymne national et révolutionnaire maçonnique qui, comme "la Marseillaise" en son temps profane, s'appellera "la Bordelaise". Comme la Bordelaise est une barrique de 225 litres, c'est d'un autre tonneau que celui des marchands de sardines du Vieux Port !
Et puis, comme arc de triomphe, je vous propose un immense cep de vigne qu'on plantera à la Concorde, l'Obélisque lui servant de tuteur.
Ah les copains il y a encore du grain de blé à moudre ou du grain de raisin à écraser...
Je vous embrasse, y compris mon Très Puissant Souverain Grand Commandeur du SCDF.