Apparemment, dans une interprétation rapide de ce titre, un point noir sur un papier blanc peut signifier beaucoup de choses.
Certains diront que c’est une façon de voir nos erreurs et nos échecs. Et, qu’au-delà de ce point noir, il y a un monde blanc, ce qui signifie que nous avons beaucoup de choses autour de nous. Cependant, nous ne sommes pas habitués à voir les choses sous un angle différent ou nous ne sommes pas habitués et peut-être pas préparés aux opportunités infinies que ce monde blanc nous offre.
Mes frères! Pensez à un point noir sur une feuille blanche !

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Est-ce juste une blague ?
Un test psychologique pour évaluer la personnalité ?
Aucun, ni aucun autre je dirais ! Pour cette réflexion, il s’agit simplement d’une parabole pour attirer votre attention. Si nous nous arrêtons pour analyser cette parabole, selon les concepts de la Franc-Maçonnerie, nous pourrions dire : Un point noir serait nos imperfections et l’immense point blanc serait la purification, la clarté de nos attitudes et de la conduite de nos vies. D’autres diront : Le point noir, sur le papier blanc, signifie le profane, l’imparfait, le seul, sans travailler la pierre brute, tandis que le blanc représente la Franc-Maçonnerie, sans taches, sans problèmes, sans défaut, attendant qu’il entre dans ses augustes mystères et commence à travailler la pierre brute, à la recherche de la perfection.
Certains, plus ésotériques, diraient que c’est la DUALITÉ, qui est toujours présente dans nos vies, car elle représente les opposés et la diversité de la race humaine. Moi, dans ma modeste façon de penser, je vois que la signification d’un point noir sur un papier blanc peut très bien symboliser un Frère, au milieu de la foule des Maçons, qui peut, ou non, faire une différence, à l’endroit où il se trouve.
Alors que nous réfléchissons à la dualité, j’attire votre attention sur l’observation de notre sol en mosaïque. La pure représentation de la Dualité ! Cependant, à ce moment-là, lorsque nous l’observons de plus près, nous verrons qu’il représente, malgré ses différences, l’union entre les francs-maçons de toute la planète. Et en tant que tel, il nous renvoie à l’Amour, à la Tolérance, à la Créativité, à l’Initiative, à l’Amitié, à l’Admiration, à l’Aide, à la Facilité et à l’Inclusion. Mais, lorsque nous parlons d’un seul point noir et de Dualité, nous ne pouvons nous empêcher de penser aux TROIS POINTS. Ce sont ceux que nous utilisons pour nous identifier et pour abréger nos propos.
Nous savons que ces points sont un symbole maçonnique, qui pour nous est le symbole de la discrétion, qui nous vient constamment à l’esprit lorsque nous les plaçons dans nos signatures sur n’importe quel document.
En même temps que les trois points produisent le triangle, première figure des surfaces géométriques et celle qui a donné naissance à la trigonométrie, base de toutes les mesures, les symbolistes donnent au triangle l’idée de l’éternité ou de Dieu, avec les trois angles signifiant la Sagesse, la Force et la Beauté. En d’autres termes : les attributs du Grand Architecte de l’Univers. En ce sens, les trois points forment l’une des figures géométriques les plus simples, devenant, pour nous, francs-maçons, une représentation graphique de l’IDÉE TERNAIRE, qui pourrait être liée à l’existence de centaines de ternaires. Il suffit de les penser et de les former : cela peut être le Père, la Mère et le Fils, le Passé, le Présent, le Futur, la Volonté, la Sagesse et l’Intelligence et bien d’autres ternaires.
Mais, pour notre réflexion d’aujourd’hui, alors que nous commençons à parler d’un point noir sur une feuille blanche, je voudrais demander :
Cette parabole ne pourrait-elle pas représenter un frère qui se sent seul dans un magasin ?
Ne pourrait-il pas s’agir d’un frère qui se sent MÉPRISÉ par les autres ?
Ou serait-ce un Frère qui est seul parce qu’il n’a pas su surmonter ses passions et, contrairement à ce que nous prêchons, il n’a fait que construire des temples à ses vices ? Permettre, à ce moment-là, à la VANITÉ d’exacerber vos vertus ?
Au lieu de penser que nous ne sommes qu’un point noir sur une feuille de papier vierge, pourquoi ne pensons-nous pas que nous pourrions être TROIS POINTS NOIRS sur une feuille de papier vierge, représentant l’UNION et la FRANC-MAÇONNERIE, comme elles devraient l’être, en tant qu’institution cohésive ?
Oui! Mes frères ! Nous pouvons être trois points noirs, comme un ternaire, appelé FORCE, UNION ET ALLIANCE.
Nous ne voulons pas penser à l’idée de ces trois points formant des Loges où ils ne représentent pas l’unité mais plutôt TROIS POINTS qui symbolisent des groupes différents, avec des idées divergentes au sein d’un même Atelier. Je pense à la Franc-Maçonnerie, ou aux Loges, où se trouve ce ternaire : Clarté, Transparence et Netteté.
Et je sais que c’est aussi la pensée de plusieurs Frères, de beaucoup d’autres Loges. C’est pour changer cela que nous participons aux assemblées franc-maçonnes. Car, lorsque la LUMIÈRE nous a été donnée, en entrant dans l’Ordre, cette LUMIÈRE devait provenir de ce ternaire : Clarté, Transparence et Netteté. Et ce ternaire doit être suivi à la lumière de ce que disent les Écritures et les enseignements de l’Ordre.
C’est pour ça qu’on continue !
C’est pour ça qu’on visite les magasins !
C’est pour cela que nous étudions en philosophie !
C’est pourquoi nous recherchons ses mystères !
C’est pourquoi nous apportons nos pièces architecturales au magasin ;
Et pour quoi, mes frères ? Parce que nous voulons des Magasins unis en équipe, qui font la différence, qui nous font sentir utiles et inclus. C’est pourquoi nous apportons des messages à tous les Frères, mais principalement aux Frères Apprentis qui sont, et seront toujours, les piliers de la Franc-Maçonnerie de demain. Nous participons pour ne pas avoir à lire des Pièces d’Architecture parlant d’Evasion Maçonnique, pour ne pas recevoir d’emails ou d’informations parlant de fermeture ou de fermeture de magasins.
Personnellement, je souhaiterais recevoir des courriels parlant des principales raisons qui poussent les laïcs à rejoindre la Franc-Maçonnerie.
Nous nous efforçons de ne pas entendre les Vénérables Maîtres lire, en Orient, des lettres de frères, demandant des libérations, des certificats de décharge, justement, PEUT-ÊTRE, parce qu’ils se sentent… Juste un point noir sur un papier blanc.
Oui, nous participons ! Pour que tout le monde sache qu’aucun franc-maçon ne devrait se sentir comme un SIMPLE point noir sur une feuille blanche. Avant cela, nous serons trois ! Cinq! Sept! Et puis plus encore !
Et le blanc, autour de nous, sera l’univers des possibilités que nous, les Francs-Maçons, avons là, à notre portée.
Nous devons simplement nous unir, avec AMOUR, VOLONTÉ et INTELLIGENCE.
Mais avant tout, je vous invite à réfléchir et à vous demander :
Toi! En tant que « simple » point noir sur une feuille de papier vierge (qui représente votre magasin), où êtes-vous ?
- Un exclu ?
- Un superbe ?
- Ou un agrégateur ?
Si vous êtes dans la position d’exclusion, criez ! Parlez-en ! Après tout, ne sommes-nous pas frères ?
Si vous vous trouvez dans la position de l’orgueil, je suis désolé, mais… VOUS N’ÊTES PAS UN FRANC-MAÇON !
Maintenant, si ton choix était AGRÉGATEUR, alors mon frère, tu peux t’arrêter, réfléchir, fermer les yeux, respirer profondément, sourire du coin des lèvres, regarder devant toi, lever la tête, sentir le vent effleurer ton visage et te dire :
Et la vérité ! Je ne suis pas juste un point noir sur une feuille blanche. Je suis franc-maçon, je crois, je participe, je partage… Je fais la différence !!!!
ET COMME TEL… MES FRÈRES ME RECONNAÎTRONT !!!
Que la paix du D∴A∴U∴ repose sur vos cœurs.
Elson