X

Un permis de construire d’un temple maçonnique attaqué en justice

« La Voix du Nord » révèle l’information dans un article du 15 juin 2016 « Le Touquet : le permis de construire de la loge franc-maçonne attaqué en justice« , que le permis de construire du Temple maçonnique de la Grande Loge de France (GLDF) sis au centre ville de la ville du Touquet a été attaqué en justice par des riverains qui voient d’un mauvais œil la surélévation d’un niveau du bâtiment initial.

Extrait : « Il s’agit de rénover, de réaménager et de mettre aux normes », explique le responsable du projet qui tient à garder l’anonymat. Nous sommes allés consulter le dossier du permis de construire pour en savoir un peu plus. En fait, le bâtiment va être surélevé d’un niveau, ce qui va porter sa hauteur à 9 mètres. C’est justement cela qui fait tiquer un couple de riverains qui a attaqué le permis devant la justice. Ces propriétaires d’un logement proche du temple craignent de perdre de l’ensoleillement dans un quartier déjà très dense au niveau foncier. « Ils vont perdre maximum 30 minutes de soleil par jour… », relativise le responsable du projet.

Parmi les autres aménagements prévus, la création d’un temple d’une quarantaine de places en sous-sol, d’une salle de restauration et d’un bar en rez-de-chaussée et enfin d’un second temple d’une cinquantaine de places à l’étage. Le tout desservi par un ascenseur pour répondre aux normes pour les personnes à mobilité réduite. La surface va passer de 148 m2 à près de 290 m2. Les travaux devraient durer 10 mois et pourraient commencer à l’automne. Sauf qu’il faut d’abord contourner l’obstacle juridique. Ce qui n’inquiète pas le responsable du projet. « Nous sommes prêts à faire des concessions pour que les plaignants acceptent de retirer leur procédure et nous permettent de débuter les travaux. »

Parmi les concessions évoqués, un bâtiment moins haut ou une pente du toit moins forte pour favoriser l’ensoleillement des plaignants.

Lire la suite de l’article « Le Touquet : le permis de construire de la loge franc-maçonne attaqué en justice« 

 

A.S.: