Un nouveau monde se dessine peu à peu dans la pensée mondiale. La pandémie dans laquelle nous vivons réveille une bonne partie de l’humanité à une réalité que nous devons voir. Certains garderont certainement la pensée qu’il ne faut pas tant s’inquiéter, ou plutôt, certains ne s’inquiéteront pas du tout.
Cependant, nous tous, aussi têtus que nous soyons, pouvons désormais être sûrs de notre fragilité humaine.
Lorsque nous sommes amenés devant la franc-maçonnerie pour y être initiés, nous sommes placés dans des situations différentes, précisément pour éveiller en nous la dimension de vie pour laquelle nous avons été créés.
La Dimension de la Terre nous place dans la Chambre des Réflexions où nous nous accordons avec le matériau dont nous sommes faits. Cette dimension nous aide à ressentir la fermeté du sol, à percevoir le monde des formes physiques et matérielles. Enfermés dans cette chambre où la présence physique ou symbolique du temps, de la mort, et de tant de réalités qui nous entourent et nous touchent, nous sommes amenés à réfléchir. La symbolique de la Terre éveille en nous le sens de la prudence, de la résistance et de la persévérance. Dans cette petite pièce, nous avons pris le choc d’un monde que nous percevions mais que nous préférions ne pas voir. Alors, une nouvelle voie s’ouvre devant nous et sans le vouloir, on se retrouve à penser : Que dois-je garder dans ma vie ? Que dois-je rendre pratique ? Que dois-je produire ? Montée en puissance? Quelles limites ai-je ? Quelles limites dois-je imposer à ma vie ? Quelle est ma capacité de résilience ? Une vraie explosion.
Cette explosion, aussi résistante soit-elle, provoque un éveil en chacun de nous et ce n’est qu’avec du temps et du dévouement que nous pourrons rendre ces enseignements cohérents, persévérants, prudents, responsables et fermes. Je rappelle seulement chers frères que cela n’arrive pas comme par magie. Cela ne se fait pas sans douleur. Cela n’arrive pas si nous nous laissons emporter par le matérialisme, la superficialité, la paresse et même en pensant que devenir aveugle est plus confortable. Cette explosion, aussi résistante soit-elle, provoque un éveil en chacun de nous et ce n’est qu’avec du temps et du dévouement que nous pourrons rendre ces enseignements cohérents, persévérants, prudents, responsables et fermes. Je rappelle seulement chers frères que cela n’arrive pas comme par magie. Cela ne se fait pas sans douleur. Cela n’arrive pas si nous nous laissons emporter par le matérialisme, la superficialité, la paresse et même en pensant que devenir aveugle est plus confortable. Cette explosion, aussi résistante soit-elle, provoque un éveil en chacun de nous et ce n’est qu’avec du temps et du dévouement que nous pourrons rendre ces enseignements cohérents, persévérants, prudents, responsables et fermes. Je rappelle seulement chers frères que cela n’arrive pas comme par magie. Cela ne se fait pas sans douleur. Cela n’arrive pas si nous nous laissons emporter par le matérialisme, la superficialité, la paresse et même en pensant que devenir aveugle est plus confortable.
La Pandémie continue de nous montrer que beaucoup de choses seront encore possibles si nous ne mettons pas les pieds dans la réalité de nos vies.
Lors du deuxième voyage de l’initiation, nous avons vécu l’expérience d’Elemento AR.
Air nous apporte l’expérience du Renouveau. L’air donne vie à nos cellules. Nous continuons tous à ressentir la difficulté de porter un masque. L’inconfort que cela provoque, le sentiment d’impuissance, la difficulté à communiquer. On sait que la Terre devient d’autant plus fertile que l’air qui y circule est plus aéré. Plus il est renouvelé, plus il apporte de capacité au plan mental. L’air nous fait réfléchir que la vie ne se renouvelle que lorsque nous nous libérons de l’ancien, du déjà établi, pour accepter de nouvelles façons de penser, d’être et d’être dans nos vies. C’est le souhait de la franc-maçonnerie pour chaque franc-maçon, de devenir des gens qui véhiculent le Bien, des gens qui mobilisent, agitent pour le Bien. Des personnes libres aux bonnes mœurs qui contribuent à créer autour d’elles, dans toutes leurs réalités, la faim du Bien. Mais, chers frères, l’Air peut aussi nous apporter l’imprévisibilité, l’instabilité. La RA peut nous apporter la réalité de ce qui est volatil, inconstant. Combien avons-nous ressenti tout cela dans nos vies. La RA peut faire de nous des personnes cordiales, claires, optimistes, lumineuses, mais elle peut aussi faire de nous des personnes instables, malhonnêtes, inconstantes. Combien d’enseignements reçus avant même que nous devenions francs-maçons. Il faut prendre en compte que selon le lieu, le moment, les réalités, les énergies qui traversent l’AIR peuvent nous affecter beaucoup, de manière positive ou négative. Combien d’enseignements reçus avant même que nous devenions francs-maçons. Il faut prendre en compte que selon le lieu, le moment, les réalités, les énergies qui traversent l’AIR peuvent nous affecter beaucoup, de manière positive ou négative. Combien d’enseignements reçus avant même que nous devenions francs-maçons. Il faut prendre en compte que selon le lieu, le moment, les réalités, les énergies qui traversent l’AIR peuvent nous affecter beaucoup, de manière positive ou négative.
Lors du deuxième voyage, nous entrons en contact avec l’Élément Eau. L’eau nous apporte la sensation de froid, d’humidité, de chaleur. Elle est étroitement liée à notre émotion. Si nous pensons à l’Océan comme symbole du peuple, de l’humanité, nous voyons la dimension du travail que la franc-maçonnerie nous invite à réaliser. L’Océan est instable et souvent furieux, nous montrant les caprices de l’humanité. L’eau nous apporte la notion de flexibilité, de nutrition et de vulnérabilité. Elle nous met en contact avec la diversité de la vie et les nombreuses énergies qui nous affectent. L’eau réagit au contact de ce qui est compréhensif, serein, modéré, confiant et aussi avec inconsidération, avec l’instabilité des personnes et de la vie et aussi avec les insensibilités. Notre corps est composé à 70% d’eau et réagit à toutes ces énergies provoquant en nous des émotions nombreuses et diverses. Nous regardons tous la crise de l’eau déjà présente dans notre aujourd’hui. Beaucoup de gens souffrent déjà de cette réalité. Voyez, mes frères, la grandeur de l’idéal dans lequel la franc-maçonnerie nous insère. Le geste initiatique de plonger les mains dans l’eau nous montre une vision qui dépasse largement nos zones de confort. L’eau nous purifie et nous montre la responsabilité d’être libres et de bonnes mœurs.
Au troisième voyage, les flammes purificatrices du FEU commencent notre petite transformation de profane à maçon. Juste un aperçu de l’immense chemin à parcourir. Est-ce que tout le monde se souvient de l’Initiation comme d’une étape vers un monde nouveau et inconfortable de la Franc-Maçonnerie ? Notre envie et notre détermination sont-elles toujours les mêmes ? Je pense, mes frères, que la Pandémie nous a tous remis sur le chemin de l’Initiation. Un nouveau départ. Nous devons réfléchir, repenser, revoir les mentalités et rendre notre ÊTRE MAÇON encore plus réel. Le feu, avec sa chaleur qui le fait germer et grandir, doit nous aider à revivre notre enthousiasme, notre émotion au quotidien. Le feu est impulsif, créatif, courageux. Libère en nous le désir de vivre, libère dans notre corps la volonté de combattre. Le feu apporte la transformation partout où il va. Le feu maçonnique brûle-t-il toujours en nous ? Ou est-il devenu un feu colérique, impulsif, déraisonnable, jaloux, violent ? Comment est ce Feu transformant en nous qui brûle nos certitudes ? Comment ce feu transformateur est-il présent dans notre réalité familiale, au travail, dans notre spiritualité, dans notre engagement à tailler la pierre brute ? Comment est notre dévouement à notre magasin? Avec nos frères ? Le magasin est-il toujours pour nous Hope? Ou simplement s’évader ? Est-ce que nous gardons toujours en nous l’intérêt d’en savoir plus ou est-ce juste devenu une habitude routinière qui nourrit en quelque sorte mon ego ? Souvenez-vous de cette promesse que nous avons faite : – « Seigneur ! Vous promettez de pratiquer la solidarité humaine, chaque fois que possible, en soutenant tout le monde, sans ostentation, sans vanité, sans orgueil, avec une véritable humilité maçonnique, gardant cet acte, profond secret ? « Nous avons tous répondu oui. Et la Lumière nous a été donnée.
Que la lumière soit!
Nous nous sommes revêtus du tablier d’apprenti pour apprendre que la simplicité et le travail doivent toujours faire partie de la vie d’un franc-maçon. Notre combat quotidien. Notre intérêt et notre dévouement doivent plus que jamais grandir chaque jour, le monde a besoin de chacun de nous.
Que, soutenus et éclairés par le Grand Architecte de l’Univers, nous puissions réfléchir ensemble de plus en plus, nous entraider avec beaucoup de confiance et de respect.
Paulo Sérgio Coelho et Silva , C:. M :.