La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO) a tenu son Convent et l’Assemblée générale de la Fédération Opéra le 22 avril 2023. Le Grand Maître, Philippe Meiffren, après trois ans à la tête de l’obédience, est descendu de charge. C’est Philippe Cangémi qui a été élu pour lui succéder.
Le convent de la GLTSO s’est tenu le 22 avril 2023 à Paris, dans les locaux de la Grande Loge Nationale Française. Repoussé une première fois à cause des mouvements sociaux, le convent s’est tenu à la satisfaction de tous en présentiel et à distance, pour les délégués qui ne pouvaient se rendre sur Paris.
Le Grand Maître, Philippe Meiffren, a tracé le bilan de son action à la tête de l’obédience, il en a rappelé les principaux jalons et le contexte particulièrement difficile – la pandémie de COVID – dans lequel son mandat s’est tenu. Il a exprimé toute son émotion au moment du passage de témoin et a souhaité le meilleur à son successeur.
Philippe Cangémi, assistant Grand Maître et pressenti pour la charge suprême depuis un an, a prêté solennellement serment et, dans un discours programmatique, a tracé les principaux axes de son mandat. Le premier est une réforme de la gouvernance : le rôle des Conseillers fédéraux auprès des loges est un maillon essentiel dans la chaîne de réflexion et de décision ; il appelle une particulière attention.
L’obédience, consciente du continuum de l’ensemble du parcours du Maçon, continuera par ailleurs à intensifier ses liens avec les juridictions de hauts grades.
Enfin, l’obédience, consciente que son image doit refléter ce qu’elle est vraiment, a décidé de faire un effort particulier sur la modernisation de sa communication : refonte de son site vitrine, et présence sur les réseaux sociaux.
Philippe Cangémi habite et travaille à Toulouse ; il y exerce le métier d’architecte. Âgé de 63 ans, il est père de deux enfants. Entré dans une Loge du Rite Ecossais Rectifié en 1985 (Saint-Jean L’amitié n° 99), il a franchi tous les échelons administratifs au sein de la GLTSO et en connaît parfaitement les rouages. Etant en activité et en province, il a nommé Jean-Pierre Poiré en tant que Délégué Général.
La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique (GLTSO) est une obédience masculine créée en 1958 qui comprend plus de 4200 membres répartis en 250 Loges, en France métropolitaine, dans le domaine ultramarin et à l’étranger. Son rite officiel est le Rite Ecossais Rectifié mais elle pratique six rites en son sein. Adogmatique, elle encourage ses membres à pratiquer avec rigueur une recherche spirituelle intérieure. Réputée pour son sérieux, elle s’interdit toute intervention dans le champ sociétal et politique, pratique la bienfaisance et fait de la tempérance un de ses maîtres-mots. |
Peut-on s’inquiéter de l’abandon de plus en plus flagrant en ce qui concerne la partie initiatique de la maçonnerie rectifiée à la GLTSO (qui en constituait pourtant l’essence principale) au profit d’une gestion purement profane axée sur des préoccupations politiques et morales?
Il me paraît dramatique que la principale préoccupation de ces Grandes Loges soit traduite dans la phrase qu’on a entendue de la bouche du passé GM « ne me parles pas des conséquences du Covid sur nos frères; on vient de perdre 800 000€ »…
Philippe Meiffren un grand Maitre formidable et accessible à tous- Un nouveau GM Philippe Cangemi et pour une fois dans notre région- Bonne route et heureux de t’avoir comme GM P Cangemi , viens nous visiter à Carcassonne –