Un noir, qui plus est franc-maçon et Maire de Paris … Oui c’est possible en 1879 !
Qui était donc Severiano de Heredia ? Il fût élu le 13 avril 1873 au Conseil municipal des Ternes, puis élu Président du Conseil de Paris en 1879, l’équivalent du Maire de Paris aujourd’hui.
Un article du « Figaro » nous rappelle qu’à l’occasion du 16° anniversaire du décret de l’abolition de l’esclavage en date le 27 avril 1848, cet homme « mulâtre, né libre » fût donc à la tête de la ville de Paris !
Severiano de Heredia, né à La Havane à Cuba le 8 novembre 1836 et mort à Paris le 9 février 1901, est un homme politique français sous la Troisième République, élu à Paris.Il fut également un franc-maçon exemplaire et militant : initié en 1866 à la Loge » L’Etoile polaire » du GODF, il deviendra Vénérable de sa loge, puis Conseiller de l’Ordre en 1875, ainsi que président, entre autres, de l’Orphelinat maçonnique.
Moi personnellement je trouve que ça fait du bien d’apprendre des choses comme celle-ci, l’humilité dans le passé nous guide pour l’avenir !
- Lire l’article « En 1879, le maire de Paris était noir«
Pour parfaire vos connaissance sur ce personnage, Paul Estrade a publié « Severiano de Heredia : Ce mulâtre cubain que Paris fit » aux Éditions Les Indes savantes