Un courrier en date du 04 mars 2014 a été adressé aux loges de l’obédience en vue de rappeler que les membres sont comptables des principes et idéaux de l’Ordre auxquels il a souscrit, la responsabilité des ateliers dans le processus de recrutement de nos membres, et l’esprit de fraternité au service de la grande loi de la Solidarité humaine, qui est la doctrine morale de la Franc Maçonnerie.
Lors de la session du 22 Février 2014, le Conseil de l’Ordre a décidé de saisir la C.S.J.M. en vue de sanctionner un membre de l’Obédience présent, dans le cadre des élections municipales à venir, sur une liste du Rassemblement Bleu Marine soutenu par le Front National. Cette décision appelle des précisions et s’inscrit dans une réflexion globale qui mérite quelques explications.
Il est incontestable que les nombreuses difficultés auxquelles notre pays est confronté depuis de nombreuses années suscitent tout à la fois du ressentiment, du désarroi voire de la colère. Qu’une telle situation puisse faire le jeu de divers extrémismes n’est pas en soi surprenant. Il n’est toutefois pas nécessaire de retracer l’histoire du Front National pour savoir que les orientations sur lesquelles il fonde son action sont, sans aucune ambiguïté possible, contraires aux valeurs qui ont conduit chacun d’entre nous à franchir la porte basse. L’humanisme fondateur de la franc-maçonnerie ne saurait en aucune circonstance se confondre avec une idéologie qui fait du bouc-émissaire son cheval de bataille et qui s’inscrit dans un courant anti-Lumières n’ayant au fond jamais admis la République à laquelle nous sommes attachés. Ce rappel permet de comprendre le contexte d’ensemble dans lequel la décision du Conseil de l’Ordre trouve naturellement son inscription.
Au-delà de ce cas d’espèce qui pourrait ne pas être isolé et sachant que le Conseil de l’Ordre saura en toute circonstance assumer ses responsabilités, il convient de rappeler que chacun d’entre nous est comptable des principes et idéaux de notre Ordre auxquels il a souscrit. Il appartient donc à toutes les Loges, au nom même de leur souveraineté, d’être à la fois les gardiennes et les promotrices des valeurs qui sont les nôtres en faisant preuve de la plus extrême vigilance.
Dans une période où un certain anti-maçonnisme tend de nouveau à poindre, il est en effet indispensable de rappeler la responsabilité des ateliers dans le processus de recrutement de nos membres. Il est à ce titre plus que jamais nécessaire que le G.O.D.F. compte parmi ses membres des femmes et des hommes de conviction animés, par delà leurs parcours profanes, d’un authentique esprit de fraternité au service de la grande loi de la Solidarité humaine, qui est la doctrine morale de la Franc Maçonnerie, conformément au serment que nous avons prêté lors de notre initiation et sans lequel nos efforts pour améliorer l’homme et la société resteraient vains.