Voici ce qu’en dit l’auteur :
« En un sens, ce récit secret complète et prolonge un précédent ouvrage autobiographique, paru en 2006, L’Aventure moderne, dans lequel je narrais quelques unes de mes vies parallèles. La vie n’est-elle au fond qu’un puzzle dont on assemble les pièces, d’un livre à l’autre ? J’ai voulu raconter ici une initiation, ou encore ce qui pourrait ressembler à une rencontre manquée, mais est-ce le cas ? Ombre et lumière s’entremêlent, et la toile se tisse.
Franc-maçon, je l’ai été pendant de nombreuses années, en un destin parallèle et secret. Le suis-je encore ? On demeure initié, envers et contre tous. Il me faut d’emblée lever les équivoques. Ce livre n’a rien d’un réquisitoire … Il ne s’intègre évidemment pas au flot de littérature journalistique et antimaçonnique qui sans cesse éclabousse la maçonnerie. A l’inverse, on ne doit nullement le considérer comme un plaidoyer pro domo. Il ne s’agit ni d’un « manuel », ni d’une hagiographie.
La troisième voie est-elle envisageable? Je tente au fil des pages de la frayer. »
L’ouvrage narre vingt années d’initiation, intimement imbriquées dans ses multiples vies parallèles.
Il découvre combien, malgré ce que lui faisait espérer sa mère, « la franc-maçonnerie n’est pas l’asile de l’espérance. Elle n’a rien d’une arche de Noé. Ce n’est qu’un agrégat humain de plus, avec ses affairistes, ses extrémistes, ses débiles et ses artistes. »
Pensant écrire « le récit de l’échec d’une initiation », l’auteur montre cependant avec force combien on demeure initié, envers et contre tout :
« Je reste un maçon franc, sincère. J’ai vécu en loge le pire comme le meilleur. Je voulais témoigner. C’est fait. »
NOTE DE L’EDITEUR
Une écriture flamboyante, intimiste et percutante à la fois.
» La vie n’est-elle au fond qu’un puzzle dont on assemble les pièces, d’un livre à l’autre ? J’ai voulu raconter une initiation, ou encore ce qui pourrait ressembler à une rencontre manquée, mais est-ce le cas ? Ombre et lumière s’entremêlent et la toile se tisse. Franc-maçon, je l’ai été pendant de nombreuses années, en un destin parallèle et secret. Le suis-je encore ? On demeure initié, envers et contre tous. Ce livre n’a rien d’un réquisitoire… A l’inverse, il ne doit nullement être considéré comme un plaidoyer pro domo. Il ne s’agit ni d’un manuel, ni d’une hagiographie. Une troisième voie est-elle envisageable ? Je tente au fil des pages de l’esquisser. L’ouvrage narre vingt années d’initiation, intimement imbriquées dans de multiples vies. Je reste un maçon franc, sincère. Je voulais témoigner. C’est fait « .
L’auteur :
Christophe Bourseiller est issu d’une famille de comédiens. Acteur, écrivain, journaliste, homme de radio et de télévision, il mène, comme il le dit, « plusieurs vies parallèles. Il est mû par une curiosité infinie, qui l’a mené à sonder les marges, l’underground, les extrémismes, les contre-cultures.
Ecrivain, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages disponibles en librairie, dont récemment : L’Aventure moderne Flammarion, 2006 ; Génération Chaos : Punk New Wave (1975-1981) Éditions Denoël, 2008 ; À gauche, toute ! CNRS Éditions, 2009, Lutte armée Éditions Toucan, 2009…
Journaliste, il est conseiller éditorial de Frédéric Taddéi pour l’émission de France 3 « Ce Soir (ou jamais) » depuis 2006.
Spécialiste des courants minoritaires, il enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris depuis 2003.
Passionné par les avant-gardes et les contre-cultures, il coproduit l’émission « Electromania » sur France Musique depuis 2005.
Il est régulièrement sollicité par les médias. Il participe à de nombreux colloques et anime des conférences, des tables rondes, des débats dans le monde entier.
Il a enfin tourné en tant qu’acteur dans plus de vingt-cinq films, sous la direction de metteurs en scène prestigieux : Jean-Luc Godard, Yves Robert , Pierre Jolivet , Claude Lelouch , Jacques Demy … On l’a vu récemment dans Lol de Lisa Azuelos, en compagnie de Sophie Marceau