Le site « Riposte Laïque » légèrement en « bise/bise » avec certains membres du Grand Orient de France a publié le 19 juillet 2010 une lettre ouverte d’un dénommé « Roland Dany ». Lettre intitulée « Permettez à un franc-maçon lambda de s’exprimer« .
Le contenu aborde tous les sujets d’actualités qui secouent l’obédience aujourd’hui : laïcité, mixité, extériorisation, etc… Des sentiments d’inquiètude et d’espoir qui semblent être partager par beaucoup…
Source : http://www.ripostelaique.com/Permettez-a-un-franc-macon-lambda.html
EXtrait :
Je suis, dans les grandes lignes, d’accord avec le texte de Marie-Astrid SAVARY, qui dit ce qui doit être dit, et « Merci » à « Riposte laïque », qui diffuse et, pour sa part, dit aussi les choses bien !
Vieux Maçon du GODF, je n’apprécie pas la « Maçonnerie-spectacle », tant dans le guignolesque que dans le politique, qui s’étale de plus en plus ouvertement sur la place publique et dans les « étranges lucarnes », comme disait quelqu’un, en son temps…
On oublie que, dans l’essence, nous sommes une société initiatique ; or, au train actuel, on finira par nous prendre pour un club et, comme toujours, toutes les Obédiences seront mises dans le même panier, autrement dit également celles qui ne font pas parler d’elles !
Donc, rien que de ce point de vue, nous ferions mieux de retourner à la discrétion, ce qui nous redonnerait, en plus, au moins aux yeux du grand public, l’importance qu’on accorde à ceux qui ne galvaudent pas leur image de Marque !
Sauf, bien évidemment, quand les règles essentielles de l’équilibre dans la société républicaine, laïque et sociale sont menacées. Le mariage du GODF avec l’Histoire de la République n’inclut pas le « tricotage » politique et l’étalage des histoires de famille !
La Suite ICI