C’est par une photographie postée par lui sur le Groupe de soutien au Père Pascal Vesin et un petit commentaire « Mercredi 16h00. Place St Pierre.C’EST FAIT ! » que Pascal Vesin, prêtre franc-maçon (démi de ses fonctions pour appartenance à al franc-maçonnerie) annonce la fin de sa marche pour Rome.
Pascal Vesin est enfin arrivé à destination après 39 jours de marche avec ces mots «Quand la route devient difficile, la difficulté devient chemin. » ….Et maintenant, sera-t-il ou non reçu par le Pape François ?
Le curé de Megève se rendra demain aux tombeaux des Apôtres Pierre et Paul. Puis dans l’attente d’une rencontre le Pape François il restera à Rome jusqu’au 6 Septembre.
Une dépêche de l’Agence France Presse (AFP) précise que Pascal Vesin « a effectué depuis «un retour sur lui-même» qui lui a permis de formuler ses arguments «réfléchis» dans une lettre envoyée le 1er août de Pontremoli (Toscane) au pape. Elle a été expédiée «par quatre ou cinq canaux, notamment via certains cardinaux» dans l’espoir qu’elle parvienne effectivement à François. «Dans ce texte, ce n’était plus un franc-maçon qui dit : il faut m’accueillir mais un prêtre qui appelle au dialogue avec la maçonnerie, et plus largement avec le monde. L’Eglise ne peut en rester aux condamnations», témoigne-t-il, estimant que c’est aussi le message qu’apporte le pape argentin.«
La Presse a relayé son arrivée à Rome :
- Curé et franc-maçon: un Français au Vatican pour plaider sa cause sur 20 minutes
- Un prêtre franc-maçon français au Vatican pour plaider sa cause sur France 24
- Curé et franc-maçon, il demande la grâce du pape sur Libération