X

UN FRANC-MACON HEUREUX


Définir ce qu’est le bonheur est presque impossible, car il s’agit d’un état d’esprit très subjectif. D’autant plus lorsque l’on se retrouve à vivre certaines situations et événements particuliers qui ne font qu’éveiller ce sentiment chez quelqu’un.
Nous, francs-maçons, en savons quelque chose, nous sommes les maillons d’une même chaîne : l’union ne crée pas seulement de la force, mais génère du Bonheur.

Source : « Il Massone è felice » de  Rosmunda Cristiana

Combien d’entre nous auront fait l’expérience, ne serait-ce qu’une seule fois, d’aller à une séance avec peu d’envie, peut-être parce que nous étions fatigués de la journée profane que nous avons vécue pour diverses raisons, parce que nous nous sommes disputés avec notre partenaire, à cause d’une situation défavorable. , bref parce qu’on n’a pas eu un jour ? Je pense à tout le monde.

Mais ensuite, vous arrivez dans la Loge, enfilez vos vêtements, parfois même un peu machinalement, et vous vous retrouvez sur le seuil du Temple. Une fois à l’intérieur, le Vénérable Maître ouvre les débats, nous nous sentons rassurés de vivre ce rituel, nous nous arrêtons pour observer les expressions d’étonnement et d’enchantement des apprentis, nous écoutons avec plaisir la table d’un sage Maître, nous hochons la tête avec satisfaction pour les conclusions du Président.

Sans nous en rendre compte, nous sommes Heureux, mais nous ne nous en rendons compte que plus tard, lorsqu’en sortant du Temple, nous sentons que le malaise initial a totalement disparu.

Nous sommes heureux alors que nous plions soigneusement nos vêtements. Nous sommes heureux d’échanger nos impressions et nos opinions avec d’autres Frères. Nous sommes heureux et nous sommes heureux d’être heureux.

Le franc-maçon Jeremy Bentham, philosophe utilitariste et juriste anglais qui a vécu entre le XVIIIe et le XIXe siècle, était porteur de grands rêves pour l’époque dans laquelle il vivait.

Il croyait au progrès créé par la force des petites actions quotidiennes, à tel point qu’il a écrit des vers sur ce qu’il entendait par « Bonheur quotidien » :

Créez tout le bonheur que vous êtes capable de créer.Éliminez tout le malheur que vous êtes capable d’éliminer.Chaque jour vous donnera l’occasion, vous invitera à ajouter quelque chose aux plaisirs des autres, ou à réduire quelque chose de leurs souffrances.

Et pour chaque grain de joie que vous semez dans le sein d’autrui, vous trouverez une récolte dans votre propre sein, tandis que chaque chagrin que vous enlevez des pensées et des sentiments d’une autre créature sera remplacé par une paix et une joie merveilleuses dans le sanctuaire de votre âme.

Nous tenons ces vérités pour évidentes : tous les individus sont égaux, ils ont été dotés par le Créateur de droits inaliénables, notamment la vie, la liberté et la recherche du bonheur.

Épicure soutenait que celui qui, en sécurité sur terre, observe avec détachement la mer agitée vit avec une âme sereine.

Évitez les angoisses inutiles, les peurs irrationnelles, les pensées négatives, ayez des intentions claires, continuez à agir pour réaliser vos rêves, en appréciant les petites joies de la vie.

Sommes-nous vraiment sûrs que le bonheur de l’homme réside dans les choses et non dans son intériorité ?
Épicure

C’est peut-être la raison pour laquelle le franc-maçon, qui a créé une « ambiance » à partir de ce travail constant, minutieux et continu effectué sur lui-même , est de plus en plus heureux. Un objectif atteint, coup après coup, pas après pas et, pour chaque degré atteint, un fardeau s’en va… Le bonheur est légèreté !

Il s’agit pour nous du droit à la recherche du bonheur intérieur, un chemin initiatique choisi individuellement, qui a des motivations exclusivement subjectives, basées sur la conscience, les inclinations et les niveaux culturels de chacun et qui doivent toujours être respectés.

La diversité, dans le domaine maçonnique, va de pair avec la conscience : parce que celui qui est assis à côté de vous est véritablement votre frère et est prêt à vous en donner la preuve, à vous aider si vous demandez de l’aide, à s’ouvrir si vous frappez à sa porte, à vous montrer vous comprendre, si vous posez un faux pas, vous écouter, trouver le temps à vous consacrer si les moments que vous passez ne sont pas aussi beaux que vous le souhaiteriez.

La franc-maçonnerie représente une synthèse de la diversité, qui présuppose cependant une participation active, un engagement et une volonté de réfléchir seul et avec les autres.

La franc-maçonnerie ne considère pas l’homme comme un simple rouage dans les mécanismes d’un État développé, mais comme une créature noble, qui sait scruter, avec un curieux émerveillement, les pensées du Grand Architecte de l’Univers et diffuser ce message.

Nous recherchons tous le bonheur, mais nous le colorons de tant de nuances et d’exigences que nous ne parvenons jamais à l’atteindre. Le bonheur est quelque chose d’intérieur, c’est pourquoi nous devons plonger en nous-mêmes pour le trouver.
Osho

A.S.: