OSENAT, société de ventes aux enchères située à Fontainebleau présentait dans sa vente « L’Empire à Fontainebleau, souvenirs historiques » du dimanche 07 avril 2019 , 15 lots d’objets maçonniques de l’époque de l’Empire.
Ces objets ont appartenu à Guillaume Meiffren de Laugier, Baron de Chartrouse, d’où l’intitulé de cette vente spécifique « Un franc-maçon dans l’Empire » :
Guillaume Meiffren de Laugier, Baron de Chartrouse (1772-1843)
Pendant la Révolution, il est engagé dans le régiment des Allobroges.
Toutefois, c’est avant tout un propriétaire terrien. Il s’occupe ainsi de botanique et d’ornithologie dans sa terre de Chartrouse, érigée en baronnie en 1811, et possède également, en Camargue, le domaine du Grand Badon et celui du Grand Paty.
Anobli par Napoléon I sous le nom de baron de Chartrouse, il se rallie à la Restauration en 1814-1815. Le Baron de Chartrouse est maire de la ville d’Arles de 1824 à 1830 ainsi que député et conseiller général de 1829 à 1834. Lors de son mandat de maire, il se révèle un administrateur conscient de l’importance du patrimoine historique municipal.
Il fait paraître, avec Coenraad J acob Temminck (1778-1858), son Nouveau Recueil de Planches coloriées d’Oiseaux de 1820 à 1839. Cet ouvrage de grand format, rare et cher, décrit environ huit cents espèces d’oiseaux par six cents planches. On considère que c’est Temminck, directeur du Rij ksmuseum van Natuurlij ke Historie de Leyde, l’auteur de la partie scientifique de l’ouvrage et les espèces nouvelles qui y sont décrites lui sont attribuées.
Un trait permet de mieux éclairer l’homme que fut le Baron de Chartrouse : c’est lui qui récupéra le cadavre du Maréchal Brune dans le Rhône, le fit enterrer, puis le restitua à sa veuve.Biographie en partie extraite de ROBERT & COUGNY, , Edgar Bourloton, 1889-1891
Sur l’activité maçonnique de Meiffren Laugier, ses biographies sont comme souvent muettes mais les nombreux souvenirs à notre disposition permettent de retracer son parcours, celui d’un véritable relais entre des loges de Province dont il est un dignitaire ( d’Arles, de Chartrettes, de Vihiers ) et la loge parisienne : Le Grand Orient de France, qui tente de normaliser ces loges. Une partie des documents traite des relations entre les différentes loges.
Pour les objets, on retrouve différents insignes et tablier qui ont du appartenir à Meiffren de Laugier, ainsi que les sautoirs avec attributs
des différentes fonctions d’une loge, qui ont pu apprtenir à Meiffren de Laugier ou provenir d’une loge qu’il a dirigé, preuve de son rôle d’organisateur (comme le laisse penser le croquis d’un temple retrouvé dans ses archives).
Les objets, numérotés de 495 à 509, sont visibles sur le site d’Osenat en suivant ce lien :
https://www.osenat.com/catalogue/96095?sort=1&npp=20&num=495&id=&p=1&sold=false#lot495
Voici ci-dessous la vidéo des objets mis en vente :