L’éternel apprenti
de Jissey (Auteur), Roger Dachez (Préface)
Voici enfin le tant attendu 3ème Volume de JISSEY.
Après le compagnon et le maître, Jissey est de retour pour brocarder les petits travers de « l’Éternel apprenti » qui réside en chacun de nous.
Jean Cocteau disait ,: « Les miroirs devraient réfléchir d’avantage avant de nous renvoyer notre image ,» et l’ouvrage La Franc,Maçonnerie pour LES NULS confirme ,: « En argot maçonnique, la cordonnite désigne le goût excessif de certains Frères pour les dignités maçonniques et les hauts Grades ,».
Si l’excès d’ego ronge les arrivistes plus qu’il ne dérange la sincère fraternité, il semble possible, sous réserve de simplicité, de gravir les degrés complémentaires de TOUS les rites en demeurant, pour autant, un ÉTERNEL APPRENTI.
La démarche maçonnique mise sur la perfectibilité humaine sans prétendre à la perfection. Plus d’exemple et moins de leçon, voici ce que peut aussi suggérer l’humour maçonnique
Ca sent l’acacia : Spéculations d’un Maître
de Jissey (Auteur), Jean-Marc Pétillot (Préface)
« En choisissant de dessiner malgré tout et d’associer les dires de ceux qui ne s’en privent pas, il nous tend un miroir pour nous réapprendre selon sa méthode à ,discerner en notre temps ces êtres si pareils à ceux que nous sommes aux yeux des autres. »
« Bienvenue dans les images qui suivent. Vous vous y sentirez chez vous et chez nous.
Et puisqu’il est l’heure de passer à table et que nous avons le nombre d’année requis, en couleurs et à la santé du Frère de talent : Buvons ! »
Voici la promesse d’un bon moment en retrouvant les excès des uns et les manies des autres dans cette parodie qui, comme toujours pour être digérée sans aigreurs, s’appuie sur un sens développé de l’observation de quelques petits travers bimensuels…
Le dessin est toujours aussi fin…et les remarques si vraies !
C’est un livre à lire avec gourmandise… et avec humour, mais l’un va-t’il sans l’autre ?
Un bon ouvrage à emporter avec soi pour les vacances de Pâques!!
De même que la Géométrie est la seule science énumérée dans le Trivium et le Quadrivium, qui ne peut se transmettre selon le principe d’autorité.
L’esprit critique, tournure d’esprit proche de l’enfance qui ose dire que le roi est nu, nourrit de la parole vraie, celle qui n’est pas étouffée par la langue de bois.
Toute société, dès qu’elle s’institutionnalise, génère sa langue de bois. Pour s’en débarasser, en participant à la création du sens, il est sain de cultiver l’HUMOUR ».
Hauts grades, Oh ! désespoir
de Jissey (Auteur), Jacques Mathieu (Préface)
La Maçonnerie est-elle une thérapie ou bien un jeu social pour permettre à ceux qui, n’ayant pas tout obtenu du premier coup, aspirent au poker de la deuxième chance initiatique ?
Si, pour vaincre l’épreuve des premières enquêtes et survivre au passage du bandeau, le profane doit mentir, lui faudra-t-il devenir un dieu de l’imposture pour atteindre les degrés ultimes de la Maçonnerie ?
L’ouvrage, s’il ne répond à ces questions, est écrit dans un désir non dissimulé de prendre du recul sur ce qui, à tous les grades, laisserait perdurer les errances des mauvais compagnons. Enfin, comme une image peut valoir mille mots, il aspire à faire sourire tous ceux qui,
refusant les discours pompeux, préfèrent « que la joie soit dans les coeurs. »
Auteur d’ouvrages d’humour dans les domaines de l’entreprise et de la société, JISSEY est dessinateur dans le Journal de la Grande Loge de France. Il a déjà publié: Ni lire, ni écrire – Spéculations d’un Apprenti Franc-Maçon et C’est au pied du maçon qu’on voit le mieux le mur – Spéculations d’un Compagnon. Il anime de nombreux sites internet et un blog personnel.