Cela pourrait être le titre d’un conte… et bien non ! Il s’agit bel et bien d’une belle histoire réelle : De juillet 2013 à juin 2014, cinq jeunes (chrétien, juif, musulman, agnostique et athée) ont décidé de réaliser ensemble le premier tour du monde des actions interreligieuses. Le projet a vu le jour alors que les religions subissent toujours davantage l’instrumentalisation et le fondamentalisme.
Cette aventure est porté par l’association française « Coexister », créée en janvier 2009 dont le slogan est : « Diversité dans la foi, Unité dans l’action ».
Un site internet permet de découvrir en détail l’aventure de Josselin, Rafaëlla, Victor, Samuel, Soufiane : InterFaith Tour
Il manquerait quasiment plus qu’un(e) franc-maçon(ne) 🙂
Le départ est le 1er juillet 2013 et nos 5 jeunes vont traverser 48 pays au total et feront étape pendant plusieurs mois dans cinq lieux des plus symboliques. Tout d’abord Jérusalem, où chrétiens, juifs et musulmans partagent tous un même foyer spirituel. Puis cap sur la Turquie, point de ralliement géographique de plusieurs cultures ; l’Inde, grand centre historique, symbole de la cohabitation entre hindous et musulmans ; Singapour et la Malaisie, illustrant la coexistence au sein d’un environnement qui fait face à une modernisation rapide ; enfin, le tour s’achèvera aux États-Unis, nation pionnière en matière de dialogue interreligieux.
Pour suivre le projet sur les réseaux sociaux :