CITÉ DU VATICAN ( LifeSiteNews ) – Le pape François a nommé un cardinal pro-LGBT pour être le nouveau président de la Conférence épiscopale italienne, deux ans après qu’un grand maître maçonnique l’ait félicité comme pape potentiel.
Le deuxième jour de la 76e Assemblée générale de la Conférence épiscopale italienne (CEI), le pape François a choisi le cardinal Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne âgé de 66 ans, pour diriger la CEI pour les cinq prochaines années.
Le cardinal Zuppi avait reçu le plus de votes des évêques assemblés, suivi des deuxième et troisième choix de l’assemblée – le cardinal Augusto Paolo Lojudice et l’évêque Antonino Raspanti.
En raison du lien intime entre la CEI et le Pontife romain, l’assemblée des évêques vote pour trois candidats à la présidence, et le pape sélectionne ensuite le président parmi ces trois.
Zuppi a été nommé cardinal en octobre 2019 par le pape François. Il avait été évêque auxiliaire de Rome de 2012 à 2015, avant d’être nommé archevêque de Bologne en décembre 2015.
Le pape François, avant l’Assemblée générale, a déclaré qu’il voulait « un cardinal faisant autorité » à la tête de la CEI. Zuppi est considéré par les observateurs du Vatican comme un possible futur pape, ou papabile , et est une figure familière des chaînes de télévision italiennes.
Histoire de l’activisme pro-LGBT
Zuppi est largement considéré comme un libéral dans les cercles ecclésiastiques, étant un partisan public de l’idéologie LGBT. En 2018, Zuppi a rédigé un essai pour la traduction italienne du livre pro-LGBT largement condamné du père James Martin , affirmant que l’ouvrage était « utile pour encourager le dialogue, ainsi que la connaissance et la compréhension réciproques, en vue d’une nouvelle attitude pastorale que nous devons chercher avec nos frères et sœurs LGBT.
Il a également cité les éloges du cardinal Kevin Farrell pour le livre, notant « cela aidera également les catholiques LGBT à se sentir plus à l’aise dans ce qui est, après tout, leur église ».
Zuppi a également fait l’éloge d’un autre ouvrage pro-LGBT, écrit par un employé de la CEI en 2020, qui appelait à un changement dans l’enseignement de l’Église sur l’homosexualité. Rédaction d’une préface pour l’ouvrage : « Quand dans nos communautés nous commencerons vraiment à regarder les gens comme Dieu les regarde, alors les homosexuels, et tous les autres, commenceront aussi à se sentir, bien sûr, partie de la communauté ecclésiale, sur le façon. »
« L’orientation sexuelle, que personne ne ‘choisit’, n’est pas séparable de l’identité de la personne ; dans l’accueil de la personne, on ne peut faire abstraction de son orientation », écrit Zuppi.
La nouvelle de sa nomination à la présidence de la CEI a ensuite été bien accueillie par le célèbre prêtre pro-LGBT, le père James Martin SJ, et par le site pro-LGBT « gay.it ».
Loué par le Grand Maître maçonnique comme papabile
Zuppi a également reçu des éloges d’un quart surprenant, lorsqu’en 2020 un grand maître maçonnique a pris la parole en faveur de Zuppi en tant que futur pape, ou papabile .
S’exprimant dans une interview en octobre 2020, Gioele Magaldi – un ancien vénérable maître de la prestigieuse loge maçonnique romaine « Monte Sion » et plus tard le grand maître de la Grande Oriente démocratique – a révélé que Zuppi avait célébré le mariage de Magaldi et avait également soutenu le cardinal pour la papauté .
« Cependant, je connais le monde du Vatican et parmi les cardinaux, celui que je respecte le plus est Matteo Zuppi, qui m’a d’ailleurs épousé. Ce serait un très bon pape », a déclaré Magaldi.
Aumônier de la communauté de Sant’Egidio
Rapportant en 2019 l’ascension de Zuppi au cardinalat, Diane Montagna a noté que le blog traditionaliste italien » Messa in Latina » a noté dans la défense de l’archevêque de l’époque Zuppi qu’il « a toujours, lorsqu’on lui a demandé, célébré la messe tridentine ».
Cependant, Zuppi a longtemps été intimement lié à la communauté charismatique et pro-musulmane de Sant’Egidio, ayant été curé de la paroisse Santa Maria in Trastevere de Rome de 1981 à 2010, puis général ecclésiastique de la communauté.
La Communauté s’est impliquée dans l’organisation de rencontres œcuméniques importantes à Rome, sur le modèle de la rencontre interreligieuse de 1986 à Assise.
La réunion de 2021 organisée par le groupe a été décrite par Michael Hichborn de l’Institut Lepanto comme « une autre forme d’idolâtrie sous la forme d’une fraternité humaine sans Christ ».
Sant’Egidio est également noté pour avoir une position favorable au Vatican du Pape François, comme l’a signifié récemment la nomination de Zuppi comme cardinal ainsi que Matteo Bruni – un membre de longue date de la Communauté – comme directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège
Gay.it a écrit comment Zuppi a « souvent fait des déclarations en faveur de la communauté LGBT, attaquant frontalement l’homophobie et la misogynie ».