X

UN ANCIEN GRAND MAÎTRE DEMYSTIFIE LA FRANC-MACONNERIE


Franc-maçonnerie. Un ancien grand maître national de passage à Valognes pour une conférence

Ce jeudi 28 septembre 2023, à l’hôtel de ville de Valognes (Manche), est organisée une conférence franc-maçonne animée par Amande Pichegru, ancien grand maître national.

Amande Pichegru sera présente le jeudi 28 septembre 2023 à Valognes (Manche) pour animer une conférence. (©Corinne GALLIER)

Pour la première fois, la loge maçonnique de Valognes (Manche), « Le Grand Large », propose une conférence publique ce jeudi 28 septembre 2023, à 20 heures, dans le salon Marcel-Audouard de l’hôtel de ville.

Pour ceux intrigués par la franc-maçonnerie

Cette loge fait partie de l’obédience du Droit Humain, et c’est son ancien grand maître national, Amande Pichegru, qui est invitée à animer la réunion ouverte à tous, et notamment à ceux que la franc-maçonnerie, « société discrète mais pas secrète », comme se plaisent à le préciser ceux qui en font partie, continue d’intriguer.

Il existe chez nous plusieurs obédiences et la caractéristique de la nôtre est qu’elle est aujourd’hui la première organisation maçonnique mixte du monde. Elle réunit 33 000 membres répartis dans une soixantaine de pays. Et nous représentons 740 loges en France.Les organisateurs de la conférence

« Si on fait un peu d’histoire, c’est le 4 avril 1893 que le Droit Humain est né, sous l’impulsion de la féministe Maria Deraismes et du militant laïque Georges Martin. »

Forte, à l’heure actuelle, de 27 membres, la loge du Grand Large se réunit régulièrement pour « réfléchir collectivement sur des sujets sociétaux et pour un travail au service du progrès de l’humanité ».

Contrairement à ce que l’on dit parfois, il y a des gens de tous les milieux et un mélange intergénérationnel dans nos loges. Il s’agit d’un engagement personnel.Les organisateurs de la conférence

La conférence du 28 septembre a pour titre « Osez ! La franc-maçonnerie en mixité du Droit Humain ». Amande Pichegru fait partie des personnes qui ont été auditionnées à la Convention citoyenne sur la fin de vie.

Présente dans plusieurs villes (elle en a déjà sillonné une quarantaine), l’ancien grand maître national de la fédération française du Droit Humain s’est donnée pour mission « de démystifier la franc-maçonnerie ».

A.S.: