Entretien avec le Grand maître de la Grande Loge d’Ukraine en date du 12 avril 2022 par l’agence de presse italienne sur la situation en Ukraine et ses relations avec la Grande Loge de Russi :
Il affirme que « la franc-maçonnerie, persécutée par la Russie impériale et soviétique, n’accepte ni la tyrannie, ni l’agression, ni la guerre » ; il explique qu’entre « les deux obédiences », la Grande Loge d’Ukraine et la Grande Loge de Russie, « il n’y a actuellement aucune reconnaissance mutuelle », aussi parce qu' »elles ont été les premières à nous renier » ; il souligne que « les offenses » à leur encontre viennent « du Grand Maître de la Grande Loge de Russie, Andrey Bogdanov », qui « en 2014 sur son profil Facebook les a exhortés à diviser ou envahir l’Ukraine ».
Cependant, explique-t-il, « je ne crois pas que la loge maçonnique russe soit libre », car la Russie « est un régime totalitaire et nous avons des informations selon lesquelles la loge maçonnique russe était soutenue, dans le passé, par le Kremlin ». Les soldats russes, ajoute-t-il, et « il suffit de voir ce qu’ils font à Marioupol », sont « des loups déguisés en brebis ». Mais je « suis fier que nos frères ukrainiens soient engagés dans la défense du territoire et l’assistance aux populations sinistrées ». En même temps, « nous usons de notre influence pour essayer d’arrêter la guerre ».
Des mots forts et des accusations sans rabais sont ceux adressés à AdnKronos par le Grand Maître de la Grande Loge d’Ukraine, Anatoliy Dymchuk, qui a participé le 8 avril dernier, via Zoom, à la « Grande Loge 2022 » du Grand Orient d’Italie qui a eu lieu au Palacongressi de Rimini, en présence également du Grand Maître de la Grande Loge de Russie, Andrey Bogdanov.
« La franc-maçonnerie – le Grand Maître a commencé à parler avec AdnKronos – n’accepte pas la tyrannie, l’agression ou la guerre. C’est l’un des fondements traditionnels sur lesquels la loge maçonnique est fondée. Nous ne pouvons soutenir ni la guerre ni la tyrannie. , ni la violence morale et physique « . C’est impossible sur le plan métaphysique. Nous, les maçons, en tant que citoyens ukrainiens, luttons activement contre. La franc-maçonnerie reconnaît comme frontières d’un État celles reconnues par les différentes institutions internationales et par le gouvernement, à moins qu’il ne s’agisse d’un État totalitaire, étant donné que pendant les périodes totalitaires La franc-maçonnerie a toujours été persécutée, comme en témoigne ce qui s’est passé en Russie impériale et aussi en Russie soviétique ».
« La franc-maçonnerie – poursuit-il – lutte contre la guerre, et je dois dire qu’en tant que Grand Maître, je suis fier que mes « frères » francs-maçons n’aient pas trahi le serment. Beaucoup d’entre eux servent dans la défense du territoire, beaucoup ont quitté leur foyer, contraints de évacuer parents et amis, à l’étranger ou dans des régions reculées, presque tous sont impliqués dans des opérations humanitaires et des projets de volontariat, mais regardez plutôt les soldats russes, ce sont des loups déguisés en brebis, voyez ce qu’ils font à Marioupol. Je suis vraiment fier de mes Frères ukrainiens qui ont fait confiance à leurs serments maçonniques et à leurs devoirs civiques envers la Patrie ».
Le Grand Maître n’en est pas seulement fier: « J’ai une entreprise qui s’occupe des affaires maritimes à Odessa, mais comme toute la mer est maintenant minée, je ne peux pas m’en occuper. C’est pourquoi je me consacre au bénévolat , en plus de travailler sur le front diplomatique. La Loge maçonnique a organisé trois groupes de bénévoles. Nous nous occupons également de la logistique des marchandises qui arrivent de l’étranger de nos « frères » et que nous distribuons à l’intérieur du pays. Il existe également des groupes qui se sont organisés par eux-mêmes. Nous travaillons 24 heures sur 24, sept jours sur sept, avec nos bénévoles. »
Mais c’est en parlant des « frères » russes qu’Anatoly Dymchuk se réchauffe. « Nous ne reconnaissons pas la loge maçonnique russe – observe-t-il -, ils ont été les premiers à nous renier, par conséquent nous aussi. Et il y a plus d’une raison valable, dont l’une est qu’il existe en Russie un régime totalitaire, qui C’est pourquoi les francs-maçons libres, par définition, ne peuvent pas exister en Russie. Une autre raison valable est que la Loge maçonnique russe répand des mensonges et a trahi ses traditions maçonniques. Elle a commencé à répandre des mensonges sur la Loge ukrainienne, pour nous offenser, et c’est inacceptable ».
Le 12 avril 2022, le Grande
« Aujourd’hui, l’agence de presse italienne adnkrons m’a demandé @bonych de commenter l’interview du Grand Maître de la Grande Loge d’Ukraine Anatoly Dymchuk.
Ma réponse: « Bon après-midi! Je ne commenterai pas les déclarations politiques de mon FRÈRE VM VLU, afin de ne pas violer notre Constitution maçonnique ! Je peux seulement dire que la Grande Loge de Russie est enregistrée auprès du Ministère de la Justice de la Fédération de Russie et dans ses activités adhère à la Constitution de la Fédération de Russie et à la Constitution maçonnique d’Andersen ! De toute son existence (depuis 1995), l’Etat ne s’est jamais immiscé dans les affaires du VLR ! Je peux constater qu’aujourd’hui, dans le cadre de la franc-maçonnerie mondiale régulière et reconnue, l’un des rares « ponts » entre la civilisation occidentale et la Russie demeure ! Et nous l’apprécions vraiment !!!” J’espère vraiment que l’harmonie fraternelle sera préservée dans la franc-maçonnerie mondiale régulière, malgré tous les bouleversements dans le monde ! »