Mercredi 18 avril de 22 heures30 à 22 heures 30 sur la chaîne Arte un film TV sur « Les Francs-Maçons et la Musique : Tous les hommes deviennent frères » de Michael Meert
Quel est le point commun entre Jean Sibelius, Franz Liszt, Wolfgang Amadeus Mozart, Duke Ellington, Count Basie, Lionel Hampton ou Louis Armstrong ?
Tous ont été francs-maçons ! Voilà qui explique pourquoi les idéaux qui animaient les loges ont inspiré les oeuvres les plus variées – chansons populaires, opéras, cantates, morceaux de jazz…
Au XVIIIe siècle, les loges passent directement commande auprès des compositeurs. Il s’agit parfois de musiques de cérémonie, mais aussi de compositions destinées à être exécutées devant un large auditoire profane.
La flûte enchantée de Mozart, par exemple, comporte de nombreuses références maçonniques.
Synopsis de Les francs-maçons et la musique
Focus sur les relations entre la franc-maçonnerie et la musique. En Europe, les plus grands musiciens et compositeurs se sont succédés au coeur des loges maçonniques à l’instar de Jean Sibelius, Franz Liszt ou Wolfgang Amadeus Mozart. Leur engagement s’est d’ailleurs traduit dans leurs oeuvres. Ainsi, «La Flûte enchantée» de Mozart comporte de nombreuses références et de valeurs à la franc-maçonnerie, tout comme «Fantasia quasi Sonata» de Franz Liszt. Cette relation s’est aussi développée au début du XXe siècle aux Etats-Unis avec la présence de Duke Ellington, Count Basie, Lionel Hampton ou Louis Armstrong dans des loges afro-américaines.
Prochaine diffusion : Lundi 23 avril 2012 Sur Arte à 11:55