Le film explore les liens entre l’histoire de la Corse et la maçonnerie en évoquant les figures célèbres comme Théodore de Neuhoff, Pasquale Paoli, Napoléon et ses frères, Napoléon III, les « carbonari ». Il donne la parole à des francs-maçons connus ou inconnus qui parlent de leur engagement, de la question du secret et de la discrétion, des valeurs qu’ils partagent.
CORSE TERRE MAÇONNIQUE
Realisateur : Dominique Maestrati – Une coproduction France 3 Corse ViaStella / Korrom
- Vendredi 11 août 2023 à 20:50 – Corse, terre maçonnique
- Samedi 12 août 2023 à 16:14 – Corse, terre maçonnique
- Lundi 21 août 2023 à 23:44 – Corse, terre maçonnique
La Corse, par son insularité et son profond ancrage dans le berceau méditerranéen, a toujours accordé une place prépondérante à la famille. Maillon social fondamental, progressivement élargie aux clans et communautés fraternelles, la famille remplit la double fonction de réseau de solidarité et de force collective au service de la réussite.
Il n’est donc pas surprenant que la Corse soit une terre fertile à la franc-maçonnerie, et fut même l’une des terres où la maçonnerie fut installée le plus tôt, avec la création d’une première loge datée d’environ 1760. Un des premiers maçons corse n’est par ailleurs autre que l’une des figures historiques les plus importantes de l’île : Pasquale de Paoli, véritable père de la démocratie corse, qui, après plus de vingt ans d’exil en Angleterre où il fut initié à la franc maçonnerie, partagea les préceptes et les principes philosophiques de l’organisation auprès de ses insulaires