« Les villes sont d’abord une mémoire, tant les images qu’elles livrent sont le fruit de successive métamorphoses. » … ainsi débute l’ouvrage de Florence Mothe qui nous livre la Gironde avec des lieux dont histoire est marquée par de grands personnages, philosophes, écrivains, hommes politiques ou banquiers. Gravées dans la pierre, dorées ou ciselées sur les balcons, les empreintes laissées par les maçons qui édifièrent la ville sont considérables.
TITRE : Lieux symboliques en Gironde : Trois siècles de franc-maçonnerie à Bordeaux
AUTEUR : Florence Mothe
EDITEUR : Editions Dervy
RESUME : Pour les quatre millions de frères dispersés dans le monde, Bordeaux représente le berceau de la franc-maçonnerie. Ici, autour de Montesquieu, s’est forgée la «Religion des religions» au début du XVIIIe siècle. Puis, des personnages fameux ont marqué la Gironde de leur empreinte : Martinez de Pasqually, Saint-Martin (le Philosophe inconnu), Cagliostro, La Fayette, Victor Louis, les Girondins, le duc Decazes, Émile et Isaac Pereire, Gustave Eiffel…
Chacun d’entre eux a, en effet, choisi les lieux symboliques qu’offrait la Gironde pour apporter sa pierre au Temple, dans la gloire et dans la richesse, malgré les difficultés et les contraintes, parfois même jusqu’au sacrifice de sa vie.
En racontant trois siècles de franc-maçonnerie en Gironde, Florence Mothe dévoile une passionnante saga aux multiples personnages. Quelle influence les francs-maçons ont-ils exercé sur la ville ? Qui furent les plus fameux initiés ? Quelle part la franc-maçonnerie prit-elle à l’expansion du commerce, à l’urbanisme, à l’architecture, à la politique, au rayonnement international de Bordeaux ? Cette étonnante chronique ouvre des perspectives insoupçonnées sur de nombreux faits historiques et livre ces secrets dont la politique est jalouse, du XVIIIe siècle à nos jours, car Adrien Marquet, Maurice Papon, Léo Lagrange, Jacques Chaban-Delmas, Robert Boulin et Alain Juppé ne sont pas absents de ce Bordeaux inconnu de la plupart des Girondins.
Le Sud Ouest et Bordeaux en particulier fut une région très importante pour le démarrage de la Franc- maçonnerie en France. Jean Théophile Désaguliers, rédacteur des Constitutions d’Anderson en 1723, était pasteur à La Rochelle, L.C. de Saint Martin créateur de la maçonnerie spirituelle (appelée Illuminisme) fut en garnison à Bordeaux pendant de nombreuses années, Martinès de Pasqually en parallèle à son appartenance à la maçonnerie créera à Bordeaux son ordre des Chevaliers Elus Cohen et bien d’autres. Gravées dans la pierre, dorées ou ciselées sur les balcons, les empreintes laissées par les maçons qui édifièrent la ville sont considérables. Pour les identifier, il suffit de lever les yeux, parfois un décryptage s’impose car si certains signes sont récurrents et ne laissent pas place au doute, d’autres à la symbolique parfois discutable, se révèlent insaisissables pour les profanes. Les grilles de la mairie (le palais Rohan), le collège Cheverus, le Cours Georges Clémenceau, les trois colonnes de la place des Quinconces, l’Hôtel de Perle, l’Opéra … ne laissent aucun doute.
- Conférences : Lieux symboliques et maçonniques en Gironde : A l’occasion de la sortie en librairie de l’ouvrage de Florence Mothe « Lieux symboliques en Gironde, trois siècles de franc-maçonnerie à Bordeaux », le château de Mongenan rajoute à son programme de printemps une série de 10 conférences de l’auteur. Chaque dimanche à 17 heures, du 7 avril au 16 juin, elle développera les principaux points historiques de ce travail de cinq années, qui a permis de révéler de nombreux aspects jusque-là ignorés de la vie politique, économique ou sociale d’Aquitaine.