TROIS SIÈCLES D’ANTIMAÇONNERIE EN ITALIE
Partie 1
LE BARRAGE DU CASTOR
La Grande Loge d’Italie a publié sur son site une histoire de l’antimaçonnisme en Italie en listant tous les faits les plus significatifs d’attaque contre la Franc-Maçonnnerie. Cet article vise à sensibiliser les Maçons italiens dans un contexte actuel où l’antimaçonnisme dans le pays sévit fortement. Il montre que ce sont près de trois siècles d’antimaçonnisme qui ont marqué l’Italie ainsi que d’autres pays européens qui ont en commun des racines chrétiennes. L’article met en évidence que l’Èglise catholique est dans le temps et dans l’espace la première force antimaçonnique. Certes et cela n’est pas abordé, l’antimaçonnisme a une dimension mondiale et il faudrait d’autres articles sur les situations passées dans le bloc soviétiques et les situations présentes dans les pays théocratiques du Golfe. Mais l’article de la GLDI vise surtout à traiter de la situation italienne.
Nous avons donc respecté l’ordre chronologique des faits tels que présenté par la GLDI dans son texte et que vous pouvez découvrir sur le site de l’obédience http://www.granloggia.it/page/antimassoneria
Par ailleurs vous trouverez le profil de la GLDI dans un article sur ce blog. Voir « Brèves de colonnes n°2 »
Avertissements : Le rédacteur de la GLDI n’avait certainement pas de prétentions d’historien. Il a voulu, avec cette liste d’évènements, construire avec sa subjectivité, une digue à l’antimaçonnisme afin d’alerter ses Frères et Sœurs de l’obédience sur les menaces réelles ancrées dans l’histoire de son pays qui pèsent sur la FM. C’est un castor qui a construit un barrage et peu importe l’esthétique de l’ouvrage, l’essentiel est qu’il soit robuste et efficace !
Ma propre subjectivité dans la sélection des faits et mes traductions linguistiques parfois hésitantes, font que l’on est en droit d’appliquer à mon propre texte la célèbre formule italienne « Traduttore, traditore ».
Enfin, j’ai conservé des mots italiens et des tournures de phrase d’origine afin de conserver une ambiance italienne dans les extraits traduits.
ÉVÈNEMENTS ANTIMAÇONNIQUES SURVENUS DE 1725 À 1944
I – SETECENTO
Pour l’auteur, déjà en 1725, Samuel Prichard publie à Londres un opuscule « Masonry dissected » dans lequel il accuse les francs-maçons d’athéisme, d’immoralité et de tortueuses initiatives politiques.
Vont suivre les évènements ci-après.
–1738 Bulle papale « Emminenti Apostolatus Specula » de Clemente XII condamnant pour la première fois la FM. Les motifs de la condamnation: le multiconfessionalisme des loges, le secret, le scénario contre la paix, etc.
(note personnelle : cette condamnation fut la première d’une longue série ; pendant plus de deux siècles, pratiquement tous les successeurs de Clément XII l’ont reformulée comme on va le voir ci-après)
-1740 : De nombreux maçons sont emprisonnés en Espagne
-1741 : Bulle « Provvidas Romanorum « de Benedetto XIV. La FM est un grave péril pour la religion
– 1741: À Malte sont interdits l’approche et le séjour à des francs-maçons.
– 1743: Vienne -18 maçons sont arrêtes
– 1743: Persécutions des maçons au Portugal
– 1746: Persécutions des maçons à Venise
– 1775: Nouvelles persécutions au Portugal
– 1775 (12 Septembre): Par décret de Ferdinando IV di Borbone de nombreux maçons son emprisonnés à Naples.
-1785 (7 Mai): Venise. Par ordre du Conseil des Dix perquisitions dans les locaux d’une Loge maçonnique et saisie du mobilier qui fut brûlé dans la cour del Palazzo Ducale.
-1790: L’abbé Baissie publie en France « L’esprit de la Franc -Maçonnerie dévoilée ».
-1794 : L’abbé François Lefranc publie en France « La conjuration contre la Religion catholique et les souverains ».
-1797 – 1798 : L’abbé Barruell publie Mémoires pour servir l’histoire du Jacobinisme
(note personnelle : déjà dans la présentation de sa note, l’auteur de la GLDI a mis l’accent sur le jésuite Augustin Barruel accusant la Maçonnerie d’avoir participé à la Révolution française. En effet Barruel développe la thèse d’une Révolution antichrétienne fomentée par les philosophes, les francs-maçons et les Juifs.
-1799: À la fin de la Révolution napolitaine de nombreux maçons perdirent la vie sur l’échafaud.
II.OTTOCENTO L’antichrist
-1821: Bulle « Ecclesiam a Jesu Cristo » de Pio VII
-1825: Bulle « Quo Graviora » de Leone XII
-1846: Bulle « Qui Pluribus » de Pio IX.
-1860-1870: de nombreux périodiques se distinguent par une âpre attaque contre la maçonnerie, parmi eux : “Il Commercio”, “Firenze”, “Napoli”, “La vespa”, “La stella d’Etruria”, “La Rivista Nazionale”, “La Vera Buona Novella”, “Civiltà Cattolica”.
– 1862: Est publié le livre : « Faits et arguments autour de la maçonnerie ». Elle est accusée de satanisme, corruption et communisme. Pour la première fois on parle de complot judéo-maçonnique.
-1862: Est publié le livre : « Histoire, doctrine et but de la Franc-Maçonnerie ». La maçonnerie est accusée d’athéisme, de communisme et d’anarchie.
-1863: Est publié à Naples le roman antimaçonnique «Lionello o delle società segrete ».
– 1864: Pio IX pubble la Bulle « Multiplicer inter ».
-1869 (2 Octobre): Bulle «Apostolicae Sedis » de Pio IX. Les scénarios maçonniques sont ourdis par le démon.
-1884: Bulle « Humanum Genus » de Leone XIII. Combattre la maçonnerie signifie lutter contre les ténèbres.
-1880 -1889: Giuseppe Franco publie des romans antimaçonniques : La sposa di Sila, La contessa internazionale, Massone e massona.
– 1884: De Ségur publie en France « Les Francs – Maçons ».
-1885 à 1888 : Leo Taxil publie des textes antimaçonniques.
– 1893: Est fondée « l’Unione Antimassonica Italiana ».
– 1893: L’évêque Léon Meurin écrit « La Franc – Maçonnerie, synagogue de Satan ».
– 1895: Domenico Margotta publie « Souvenirs d’un 33 «.
– 1895: Est lancé le périodique : “Revue antimaçonnique ».
– 1896: Congrès antimaçonnique à Turin.
– 1897: Leo Taxil à Paris admet que ses livres sont de pures inventions.
NOVECENTO
– 1906 : F. M. ENIGMA publie « La secte verte en Italie. Les maçons sont épicuriens, panthéistes, immoraux, anarchistes.
– 1907: Les périodiques: “Il martello”, “Il bastone”, “Il mulo” se distinguent par leurs attaques antimaçonniques.
-1912 : Le Parti Nationaliste définit que les adhérents ne peuvent faire partie de la maçonnerie.
-1912 -1913: Fameuse enquête sur la maçonnerie de Goffredo Bellonci.
-1914: Au Congrès d’Ancona ies socialistes définissent l’incompatibilité entre parti et maçonnerie
– 1917: Benedetto XV promulgue le « Codes Juris », les maçons sont excommuniés.
1917: Padre Massimiliano Kolbe, après avoir assisté à Rome à une célébration maçonnique de Giordano Bruno, décidé de combattre « la Libera Muratoria « et fonde avec six confrères la « Milice de l’Immaculée « . Kolbe écrit : « les maçons ne sont pas autre chose qu’une clique de juifs fanatiques qui visent inconsidérément à détruire l’Église Catholique
– 1922: À Moscou le IV Congrès de la IIIème l’Internationale déclare la maçonnerie comme le principal ennemi du Communisme.
(note personnelle : mise en demeure de renier leur qualité de maçons ou de quitter le parti, Antonio Coen et Ludovic Oscar Frossard quittèrent le PC Français. Antonio Cohen avait été membre du comité directeur du PC où il faisait partie du Bureau. Il deviendra GM de la GLDF pour une année en 1955 et pourra en cours de mandat.)
-1923 : Le grand Conseil du fascisme détermine l’incompatibilité entre fascisme et maçonnerie
1925 (3 Octobre): Nuit de l’Apocalypse florentin. Des « squadristi « (forces paramilitaires fascistes) assassinent Napoleone Bandinelli, Giovanni Becciolini, Gustavo Consolo, Gaetano Pilati. À l’ordre du jour de la direction du Fascisme de Florence «À partir d’aujourd’hui et après, ni les maçons, ni la maçonnerie ne doivent demeurer un seul moment libre de la persécution […] On doit anéantir sans miséricorde, iles maçons, leurs biens, leurs intérêts. Et ils doivent être chassés des emplois publics.[…] Personne ne doit être exclu. Les braves citoyens doivent éviter chaque maçon. Sous le poids de notre force, ils doivent devenir isolés, comme des lépreux.
– 1925 (28 novembre): Est lancée la loi sur la discipline des associations des établissement et institutions et sur l’appartenance la même celle du personnel dépendant de l’État, des administrations …La maçonnerie est mise au banc.
-1927: En Roumanie la Gardé de Fer, bras armé de la Légion de l’Ange Michèle, fondée par Corneliu Zeelea Codreanu, lance une impitoyable campagne contre la maçonnerie.
– 1928: en URSS Staline ordonne d’effacer chaque trace de maçonnerie dans tout le pays.
– 1933: Au Portugal l’État nouveau de Antonio de Oliveira Salazar interdit la franc-maçonnerie par la loi.
_1933 (28 Février): En Allemagne est lancée une loi contre la maçonnerie, définie “organisation ennemi de l’État ”.
-1934:En France l’affaire Stavisky déclenche une violente campagne antimaçonnique
– 1937: En Suisse Louis Ferdinand Céline écrit « Bagatelle pour un massacre. (note personnelle : nous avons diffusé des extraits de l’ouvrage de Céline marqués par l’antisémitisme et l’antimaçonnisme dans Brêves de colonnesn°2 : https://www.gadlu.info/breves-de-colonnes-n-2-contribution-de-vabadus.html)
-1937: En Suisse est lancé un referendum populaire pour l’interdiction de la maçonnerie. La demande de bannir la Libre Maçonnerie ne passe pas.
– 1938: Édition des « Protocoles des Sages de Sion » avec introduction de Julius Evola.
– 1938 (21 Décembre) En Espagne Francisco Franco fait promulguer une loi qui impose d’enlever dans les cimetières tous les écrits et symboles à caractère symbolique.
–1939 (23 Septembre). En Espagne exécutions de nombreux maçons.
– 1940: En Espagne est institué le Tribunal spécial pour la répression de la maçonnerie et du communisme.
– 1940 (19 Août): le maréchal Pétain promulgue une loi qui bannit la maçonnerie en France.
-1941: Est publié le livre de G. Preziosi, Judaïsme, bolchévisme, ploutocrtaie, maçonnerie.
– 1941: Dans le Palais de Bruckère à Bruxelles s’est tenue une exposition antimaçonnique. Dans toute la Belgique la répression des francs-maçons est très forte et elle fait appel à la collaboration des rexistes de Léon Degrelle. (rexiste = adhérent du mouvement REX de L Degrelle)
– 1943 (9 Mars): A Paris est projetée le premier film antimaçonnique « Forces occultes ».
– 1944: Carnage nazi – fasciste des Fosses ardéatines (Rome), fait 322 victimes, outre le Grand Maître Placido Martini, il y a eu 18 maçons tués.
On a vu au cours de cette première partie qu’aucune institution totalitaire, qu’elle soit religieuse ou politique, ne peut tolérer un mouvement de pensée libre. C’est pourquoi autant les religieux, lorsqu’ils sont exclusifs et intolérants, que les mouvements politiques, qu’ils soient fascistes comme en Allemagne hitlérienne, en Espagne franquiste, en Italie mussolinienne, en France pétainiste ou comme en pays communistes, interdisent la Franc-Maçonnerie et persécutent les maçons sous toutes les formes. On retrouve depuis des décennies, des situations similaires avec les théocraties d’Iran et du Golfe, dictatures islamo-fascistes interdisant la Franc-Maçonnerie avec l’aide de fatwas lancée par des « Fous de Dieu ».
View Comments (1)
Une saine lecture en "antidote" :
"Pourquoi nous ne pouvons pas être chrétiens (et encore moins catholiques !)" de Piergiogio ODIFREDDI, aux éditions "la boîte à Pandore" (2013).