Jean Robert Ragache, ancien Grand Maître du Grand Orient de France réponds à trois questions dans l’éditorial « Sud-Ouest – Région Bretagne » à l’ocassion d’une conférence sur la Franc-Maçonnerie qu’il animera à Dinan :
Qui êtes-vous et qu’êtes-vous venu dire à Dinan ?
Quel pouvoir ont les francs-maçons aujourd’hui ?
Et la mixité ?
Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-citoyen-devient-simple-consommateur-_-1347325——22050-aud_actu.Htm
Jean-Robert Ragache est venu animer une conférence à Dinan pour démythifier la franc-maçonnerie.
Trois questions à…
Qui êtes-vous et qu’êtes-vous venu dire à Dinan ?
Je suis professeur d’histoire, à la retraite et franc-maçon depuis 46 ans. J’ai aussi été élu municipal, adjoint à la culture à Rouen, durant un mandat. Je suis venu animer une conférence à Dinan pour démythifier la franc-maçonnerie. On en dit tellement, qu’au XIXe siècle, nous faisions les gouvernements, qu’au XXe siècle, nous régnions sur le monde des affaires… Il y a environ 150 000 francs-maçons aujourd’hui en France, dont 50 000 au Grand Orient de France répartis dans 1 200 loges. Au Grand Orient, nous accueillons des gens de tous bords, des croyants, des athées, des agnostiques, etc. Et, si nous débattons ensemble, nous restons bien sûr libres de nos opinions.
Quel pouvoir ont les francs-maçons aujourd’hui ?
Nous sommes avant tout républicains, laïques et pour la prépondérance du parlement. Nous n’apprécions guère cette démocratie libérale où hélas, le citoyen devient de plus en plus un simple consommateur. J’ai l’habitude de dire que l’action de la franc-maçonnerie n’est pas mesurable. Nous abordons divers thèmes dans nos loges, hier « contraception et avortement », aujourd’hui « mourir dans la dignité », « la sécurité et les libertés individuelles », « l’avenir des retraites ». Nos réflexions sont ensuite mises en action par les francs-maçons eux-mêmes. Mais nous avons sans doute des progrès à faire pour mieux faire connaître nos travaux…
Et la mixité ?
Certaines obédiences sont mixtes. Pas le Grand Orient de France. C’est un thème compliqué en ce moment, mais notons que les francs-maçons en débattaient déjà en 1873. En 1990, un sondage dans nos rangs avait montré que 67 % des francs-maçons du GOF étaient contre la mixité… Mais si nous n’initions pas encore de femmes, nous les accueillons bien volontiers dans nos débats.
Contact : GOF 16, rue Cadet, 75009 Paris. Tel 01 45 23 20 92.