AUTEUR : Jérôme Colin
EDITEUR : LA HUTTE EDITIONS (15 juin 2013)
RESUME : Le bêtisier de la franc-maçonnerie.
Si vous êtes maçon, vous aurez peut-être un peu honte de vous reconnaître dans les gaffes de vos frères et soeurs… Si vous n’êtes pas maçon, ça peut quand même vous donner envie de rejoindre vos amis, collègues ou voisins dans leurs activités nocturnes… Si vous êtes journaliste à marronniers, voici une nouvelle occasion de raconter n’importe quoi, mais de source sûre !
Un de nos amis et frère visitait une loge dans laquelle on lui demanda de tenir le poste de couvreur. Au cours de la cérémonie, un frère arriva en retard et, trébuchant dans le couloir, s’effondra bruyamment contre la porte. Le couvreur du soir, goguenard, se leva et déclara non pas qu’on «frappait en Apprenti» à la porte du temple mais : «Vénérable maître, on frappe en Abruti à la porte du temple.» […] Louons l’humour de ce jeune frère compagnon à qui l’on a demandé un travail pour être élevé maître. Le Surveillant, sans doute peu imaginatif, sous couvert d’être «cool», laissa le frère libre de choisir son sujet. Ce dernier, doté d’un solide sens de la dérision et excité par la haute symbolique d’un objet (rituel ?) bien en évidence dans le temple et paré des trois couleurs de l’alchimie, s’y attela avec enthousiasme. S’ensuivit une planche mémorable… … d’où naquit la désormais célèbre Symbolique de l’extincteur !
Consulter gratuitement « Lapsus » et « Lumière »
Biographie de l’auteur
Jérôme Colin est un franc-maçon expérimenté qui, dans sa pratique de plusieurs rites, au cours de ses nombreuses visites de loges et par sa pratique des hauts grades a collecté pendant une dizaine d’années quelques-unes des plus belles gaffes en loge. Son bêtisier est déjà un « classique ».