TITRE : Trois pas vers l’infini : L’initiation écossaise
AUTEUR : Claude Guérillot
EDITEUR : Editions Dervy
RÉSUME : Claude Guérillot nous décrit son parcours, nous livre son secret d’initiation, nous faisant découvrir, sous l’efflorescence des grades, l’extraordinaire cohérence du Rite Écossais Ancien et Accepté, affirmant avec force sa vocation spirituelle. Trois pas vers l’infini relate le voyage initiatique de l’homme en quête d’initiation qui, homme de chair selon les termes de l’auteur, aspire à la condition d’homme spirituel. L’engagement personnel de l’auteur en tant que croyant, les parallèles qu’il établit avec les textes sacrés, ne portent pas atteinte à sa lucidité et à son objectivité d’historien. Au contraire, ils mettent en lumière l’intérêt et la qualité des matériaux symboliques et légendaires tirée des rituels du Rite. L’auteur corrige, ici et là, des altérations apparues au cours de l’histoire.
AVIS : C’est le premier livre de Claude Guérillot que je lis et j’avoue que son ouvrage de 164 pages se dévorent comme un roman. Etranger au REEA (je pratique le Rite Français), je me suis laissé aller à découvrir l’initiation et la tradition écossaise. L’auteur a le don de nous faire cheminer à travers les 3 premiers grades symboliques et les Hauts-Grades comme dans un histoire à travers les temps . Il use pour cela du « JE » ce qui rend immédiatement la lecture plus fluide et personnelle. La Légende d’Hiram contée par Claude Guérillot m’a beaucoup plus, de même que le chapitre sur « La Loi de l’Amour ». Les références sont nombreuses et contrairement à certains ouvrages elles s’intercalent parfaitement dans le récit.
Biographie de l’auteur
Membre de la Grande Loge de France depuis 1972, il a été promu au 33ème degré par le Suprême Conseil de France. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la franc-maçonnerie dont :