Le magazine hebdomadaire économique français « Challenges » a publié un entretien avec Roger Dachez, président de l’Institut maçonnique de France, à l’occasion du tricentenaire de la création de la Franc-Maçonnerie Moderne :
Extrait de l’article « La franc-maçonnerie fête ses 300 ans et garde son pouvoir d’attraction«
La franc-maçonnerie fête ses 300 ans. Elle rassemble plus de 2 millions de membres dans le monde dont près de 170.000 en France. Trois siècles au cours desquels cette mouvance « fraternelle » a beaucoup changé, sans perdre de son pouvoir d’attraction, selon l’historien Roger Dachez.
Il y a 300 ans jour pour jour naissait la franc-maçonnerie moderne. Que s’est-il passé ?
Le 24 juin 1717, dans une petite taverne du quartier St Paul à Londres, a été créée la première grande loge ou obédience maçonnique. Il y a deux âges de la franc-maçonnerie: la maçonnerie opérative, celle des bâtisseurs des cathédrales, et la franc-maçonnerie spéculative, de personnes qui continuent à se réunir autour de rituels, de symboles, filant la métaphore de la construction pour l’appliquer à un dessein philosophique. Ce sont souvent des intellectuels, des notables, les maçons de métier y deviennent extrêmement minoritaires. En 1725, une première loge est créée à Paris. Mais la franc-maçonnerie reste microscopique en France jusqu’en 1736-1737, quand son existence devient publique, au point que les autorités policières s’en inquiètent.
La franc-maçonnerie a connu un destin singulier en France, plus politique et laïque, autour du Grand Orient de France notamment. Pourquoi?
La franc-maçonnerie est un pur produit du monde anglo-saxon et particulièrement protestant, né dans un esprit de tolérance, de pluralisme politique et religieux. Quand elle débarque en France, la situation y est entièrement différente, sous une monarchie absolue où le catholicisme est la seule religion autorisée. Au XIXe siècle, les gens aspirant à un peu de libéralisme politique et religieux vont trouver un seul endroit où le cultiver: la franc-maçonnerie. La sociologie des loges change complètement: elles deviennent une machine à attirer des républicains et anticléricaux, ce qui va donner le modèle du radical-socialiste +bouffeur de curés+ sous la IIIe république. Décimée à la Libération, la franc-maçonnerie française va s’engager dans une diversification considérable. Ses sensibilités aujourd’hui sont extrêmement variées, du Grand Orient, engagé sur les sujets de société, à la Grande loge nationale française, plus spiritualiste et initiatique.
- Lire la suite de l’article « La franc-maçonnerie fête ses 300 ans et garde son pouvoir d’attraction«