Le « travailler ensemble » sur le web maçonnique est possible !
La preuve en est avec cette article, TRIBUNE DE LA MACONNE : FRANC-MACONNERIE, INITIATION ESOTERISME, d’Anne Doutrepierre du blog « La Maçonne » qui a été publié sur le blog « Le Myosotis du Dauphiné Savoie – le blog de Fidèle d’Amour«
Extrait :
FRANC-MACONNERIE, INITIATION ET ESOTERISME.
Notre frère Fidèle d’Amour m’a offert la possibilité de publier un article sur son blog.
Saluons son courage et son abnégation !
Je pouvais ainsi traiter d’une leçon de féminisme ou, pire encore, faire une étude sur l’athéisme à l’intention des « réguliers ».
Comme je sais très bien le faire sur mon blog « la Maçonne », je vous propose ici un travail que je ne publie pas sur mon blog…
« L’écrit fige la pensée ». C’est ainsi que l’écriture était considérée par les Celtes. Ce qui signifie que ce que j’écris aujourd’hui, je ne le penserais peut-être pas demain – du moins pas en totalité, pas sous cette forme, pas sous cette condition. La pensée évolue.
C’est d’ailleurs, en partie, pour ce motif que je réserve ce genre de travail et de sujet à la loge – car même si le texte est écrit, il est lu et tout autant volatile.
Or, les circonstances ont fait que je suis « une maçonne sans loge » comme, on le sait, l’ont été dans le passé d’autres avant moi. Cet état n’empêche nullement la continuité d’une démarche initiatique. Si une loge pouvait la nourrir, permettant d’éviter un effet d’épuisement, ma démarche est exclusivement de mon fait.
Je suis, par ailleurs, convaincue que la franc-maçonnerie possède une base commune qui permet de réunir, d’unir, d’associer, qui font que « nous nous reconnaissons », qui ne sont pas des landmarks, Anderson, un rituel… Il y a « autre chose » qui est impossible à définir. C’est de cela que traite mon article afin de tenter d’en cerner, au moins, les contours.
- Lire la suite de l’article « TRIBUNE DE LA MACONNE : FRANC-MACONNERIE, INITIATION ESOTERISME«
Pour ce travail de haut niveau merci à la Maçonne
Car oui, voilà où nous en sommes.
En alchimie travailler les contraires et complémentaires
C’est trouver sa place dans l’univers
En laissant un peu de bonheur sur terre.
Apporte ta pierre à l’édifice suivant tes possiblités
Afin d’essayer d’améliorer l’humanité.
Existe une 3ème voie en toute situation
C’est peut-être celle de la conciliation.
La pensée transcrite dans la poésie
Essaie de rendre le monde plus gentil.
Une fois documenté et initié sur quelques vérités,
Eclairer sans divulguer tel est le secret.
En étant autant du côté du croyant que de l’incroyant
L’on peut essayer d’avoir une vue universelle du monde évoluant.
Bon courage à tous
FRATERNITE