X

TRGM DE LA GRANDE LOGE DE FRANCE : RG +RG – VABADUS

          TRGM DE LA GRANDE LOGE DE FRANCE : RG +RG

 

Pierre-Marie Adam  a été élu TRGM de la GLDF, c’est à dire Très Respectable Grand Maître. Ainsi un parfait inconnu hors enceinte de la rue Puteaux, va se trouver dans la lumière au sein du paysage maçonnique français. Il faut dire que tout le parcours professionnel et maçonnique de cet élu s’est fait « du côté obscur de la force ». Ce responsable, a eu, comme on va le voir, un trajet à l’ombre aux R.G (Renseignements Généraux français) et des R.G de la GLDF (Règlements Généraux de l’obédience) qui le prédisposait fort peu à la gouvernance d’une organisation qui a une haute prétention à « la spiritualité  écossaise déiste» et qui est,  comme l’a affirmé le Grand Chancelier le TRF Jean-Jacques Zambrovski, « une Grande Loge Mère » rayonnant sur les 5 continents !! Une analyse de son parcours nous permettra de découvrir qui est ce TRGM de 72 ans porteur des aspirations d’avenir de la deuxième Puissance maçonnique de France.

 

R.G UN JOUR, R.G TOUJOURS ?

Tous les gouvernements utilisent des services de basse police pour surveiller les citoyens, les opposants politiques, les syndicats, etc.

« En France il y avait la direction centrale des Renseignements généraux (DCRG), souvent appelée Renseignements généraux (RG), était un service de renseignement français dépendant de la direction générale de la Police nationale (DGPN). Créés en 1907 sous cette appellation, les RG ont eu pour principal objectif de renseigner le gouvernement sur tout mouvement pouvant porter atteinte à l’État. Ce par sa nature du secret et de la surveillance, les RG ont été accusés à plusieurs reprises d’être une police politique et ont été au centre de plusieurs affaires. » Source : Wikipédia

Dans son ouvrage « Histoire secrète des RG », une ancienne de l’institution, Brigitte Henri raconte comment les leaders étudiants de Mai 68 furent particulièrement surveillés. Mais la surveillance pouvait aussi s’appliquer au milieu maçonnique. Ainsi un ancien Directeur des R.G Jean-Emile Vié, raconte dans ses mémoires  : « Ma plus grande réussite en matière d’entrisme fut par le truchement de Michel Baroin, jeune et brillant commissaire. Je lui avais assigné comme mission la surveillance du Grand Orient. Tant que je fus directeur des RG, il remplit correctement sa mission.» Le commissaire de police Michel Baroin entra aux R.G en 1959 et se fit initier au GODF en 1960 et ira se faire élire, en 1977, Grand Maître de la première obédience maçonnique française !  D‘aucuns prétendent que même après avoir quitté les R.G, Michel Baroin aurait continué d‘informer l’institution policière. R.G un jour, R.G toujours ?

Il faut se référer aux « carnets secrets «  du célèbre Directeur des R.G Yves Bertrand, pour saisir la nature des informations, des rumeurs que les sbires de cette institution « aux grandes oreilles » ! transmettaient à leur Directeur qui pouvait les transmettre à son tour à son Ministre. En m’inspirant des écrits de Bertrand j’ai imaginé quelques notes :

« Selon Q (le journaliste de France 3), la présentatrice LT aurait des relations sexuelles avec le ministre NS. Très possible »

-« Selon X (la journaliste du Parisien), le politicien SK aurait été vu en train de diner Aux Chandelles avec la femme d’un ministre. Certain »

« Selon le philosophe LF, un ancien ministre a été l’objet l’accusation d’actes pédophiles au Maroc. J’en doute. »

Le journaliste F Koch signale sur son blog de l’Express le 15/05/2018 que P.M Adam « a travaillé presque toute sa carrière dans la police, notamment au sein des Renseignements généraux. ».

 

LES R.G À LA GRANDE LOGE DE FRANCE 

Le 13 septembre 2014 la Loge « 1288 – Ar Vreur » » lance un appel aux autres loges de la GLDF.Cet appel se termine ainsi  « 
L’orientation prise actuellement par la Grande Loge de France qui consiste à diviser la fraternité maçonnique non dogmatique afin de rejoindre un groupement dogmatique ne correspond ni à notre éthique ni à notre serment. 
La loge Ar Vreur souhaite continuer à vivre sa maçonnerie dans l’esprit de la Constitution et de la Déclaration de principe de 1953 ; elle n’acceptera pas les contraintes dogmatiques que l’on tente de nous imposer. Le discours du GM :. au convent est acceptable, mais les textes proposés ensuite ne le sont pas. Dans cet esprit la Loge Arvreur demande à toutes les loges par la voix de leur député, de refuser en bloc toutes les modifications de la Constitution et des RG proposées en décembre, et de plaider pour l’abandon par la GLDF de son adhésion à la Confédération maçonnique Française. ».

Cet appel est diffusé sur ce blog (https://www.gadlu.info/gldfcmf-appel-et-analyse-de-la-loge-1288-ar-vreur.html) et crée un émoi à la GLDF. Cela va conduire  le Grand Orateur P-M Adam à sortir de l’ombre grâce à une lettre adressée  au VM de la Loge. Il profère des menaces de sanctions pour non respect des R.G de l’obédience et réclame la dénonciation du ou des auteurs de « l’appel ». GADLU INFO en informe ses lecteurs : https://www.gadlu.info/gldfcmf-la-loge-ar-vreur-risque-des-suites-possiblement-dommageables.html

Puis une descente de Grands Officiers est annoncée pour faire pression sur ses membres. Gérard Contremoulin va titrer sur son blog le 20/10/2014

« GLDF : la nostalgie des méthodes qui venaient du froid ! ».

Cela va contraindre le GM Marc Henry a répondre aux questions de F Bloch sur ces sujets le 24/10/2014. La descente conduite par le Grand Orateur Adj aura bien lieu mais ne débouchera sur rien !

En février 2016 la Loge Ar Vreur avait organisé une tenue avec comme conférencière une Sœur de la GLFF, universitaire, spécialiste de l’histoire des religions. Une nouvelle « descente «, toujours au nom des R.G, a eu lieu, conduite par le GM Charuel. Un Frère témoin qui n’a pas caché  sa dignité au fond du tronc de la veuve, raconte:

« Dans notre esprit, l’organisateur était l’association loi 1901 et non la loge, c’était stipulé sur les convocations ; il y avait eu à Arvreur au préalable un vote très favorable en Ch.du M. Il y avait une affiche déposée en ce sens sur les parvis du temple.

 Le problème b est que le F :. M :.  a pris une photo de l’affiche et l’a envoyé au Grand Orateur , ce qui lui a gâché la journée de ce dernier ; le Adam en question a tenté de faire pression par tél sur le véné qui a tenu bon.D’où la descente du Conseil Fédéral à la tenue précédant la date de la tenue commune. Charuel a pris le 1er maillet, ses deux sbires les plateaux de l’orient

Un Frère juriste a plaidé avec talent les Lois de la république, celles d’une association Loi 1901 ; rien à en foutre lui a répondu en substance le Grand Maître, qui a poursuivi en disant que si on faisait ça (à la tenue suivante, toutes convocations envoyées), on serait immédiatement radiés ( ce qui était pas complètement exact, car en ce cas on avait un appel suspensif et l’affaire serait porté devant le Convent qui statuerait quant au fond) ; le Grand Maître a exigé une décision immédiate, l’enjeu étant important, faire plier les auteurs de « l’appel d’Arvreur » qui avaient un « sale député »  qui avait agressé le GM au Convent » !

 On a donc clos la tenue et sur la lancée, réunit l’association, puisque c’était elle qui était en cause ; à l’époque il y avait 9 App et 3 Comp ; les tabliers blancs comme un seul homme ont tous voté pour que la loge ne soit pas dissoute ; les MM se sont répartis ; par une petite majorité on a cédé au bras de fer imposé.

 J’ai toujours considéré qu’il fallait parfois violer la Loi pour faire avancer la Loi ; qu’il fallait savoir prendre des risques ; qu’il y avait des principes et des valeurs pour lesquels on était prêts à faire des sacrifices ; sinon on n’était pas des maçons, mais des membres d’un club ; mais j’ai toujours dans une association respecté la loi majoritaire, quitte à me démettre en cas de désaccord,….ce que j’ai fait, ne pouvant de toutes manières pas continuer à recevoir un baiser de judas de celui qui nous avait dénoncé, et qui peut être y a gagné un avancement dans les hauts grades…… ; grand  bien lui en fasse. »

On peut ajouter que le Grand Orateur Adam a très bien préparé des dossiers à charge contre les Frères « récalcitrants » de toutes loges avec l’aide d’indicateurs « mouchards », comme ce cafard* qui a trahi la Loge Ar Vreur, et cela afin d‘obtenir leur exclusion de la GLDF par le Jury Fraternel organe de parodie de justice « maçonnique »,  Pression, utilisation d’indicateurs, constitution de dossiers : c’est la « culture » des R.G pleinement utilisée par le Frère Adam dans ses charges maçonniques !

Ainsi Initié en 1983 il était déjà, 10 ans plus tard, membre du Jury Fraternel, et cela pour 6 années avant d‘être élu Grand Orateur, gardien de la Loi.

L’exemple de la « descente » du GM Charuel venant faire pression à St-Brieuc au sein de la Loge Ar Vreur, montre que son successeur a bien le profil pour assurer la continuité ; c’est le « right ma in the right place « .

* Caphard  ▽Jean Nicot: Thresor de la langue française (1606)

Caphard, m. acut. Est celuy qui monstre en l’ exterieur apparence d’homme devot et religieux, et ne l’est point en l’ interieur. Hypocrita, Simulator.

 

À QUOI ÇA SERT D’ÊTRE MAÇON SI C’EST POUR AVOIR PEUR ?

Tout ce  qui précède se comprend que si l’on intègre les faits et les hommes dans un contexte de déficit de vie démocratique de l’obédience et sa dépendance à la Juridiction des Hauts Grades du REAA.

Dans la répartition des fonctions entre les Grands Officiers de la GLDF et le SC, le GM et son staff sont garants de l’ordre disciplinaire quand le SC est le garant de l’Ordre Écossais. Prenons trois exemples qui s’ajoutent aux actions contre la Loge Ar Vreur déjà évoquée:

  • les ukases du Suprême Conseil
  • l’affaire Bâle-CMF
  • la circulaire n°8 du GM Charuel

Les ukases du Suprême Conseil

Retenons parmi ces ukases imposés à la GLDF:

  • « l’engagement en conscience à ne pas appartenir ni même à fréquenter des ateliers irréguliers«. (« Irréguliers » = GODF, FFDH, GLMF, GLMU, GLFF…); le SCDF a modifié ses Règlements Généraux avec cette clause : « si un de ses membres porte concours à une obédience irrégulière, cela peut être considéré comme un délit maçonnique »
  • l’Interdiction aux frères de la GLDF de poursuivre leur parcours maçonniques en dehors du Suprême Conseil de France.
  • l’ordre de quitter sa loge symbolique si celle-ci n’applique pas scrupuleusement le Rite

34000 Frères informés par Youtube qu’ils sont déistes

L’ukase le plus incroyable a été annoncé sur Youtube par le

T/R/S/G/C Colin : le REAA est « déiste » et cela s’applique à tous les membres de la GLDF y compris à ceux qui se considèrent comme théistes !! On attend désormais un décret du GM ordonnant le « ruIssellement » du déisme le long de la Grande Cordée du REAA vers les Frères. Soumis à cet ukase les membres de la GLDF n’ont pas moufté, à croire qu’ils ont peurdonc ça sert à quoi d’être maçon si c’est pour avoir peur ? Cela m’a inspiré  un  « poisson d’avril » diffusé sur ce blog

https://www.gadlu.info/gldf-et-le-deisme-un-document-historique.html

Dans ce texte de fausse réunion je mettais à l’honneur des Frères Libres composant un « Conseil Fédéral Libre au sein d’une Obédience Libre ».

L’affaire Bâle-CMF

Ce qui caractérise cette affaire c’est tout d’abord qu’un GM de la GLDF négocie secrètement en 2010  avec 5 GM étrangers le projet de voir leur obédience remplacer la GLNF, qualifiée de « chimère » par le GM Charuel. Son successeur va prendre l’objectif et la feuille de route du projet qui voulait qu’à fin 2013 un dossier pour « reconnaissance » soit déposé à la GLUA, ce qui impliquait obligatoirement la croyance en Dieu et sa Vérité Révélée.

Ce sera un fiasco ! La direction de la GLDF persistera avec sa circulaire n°35 et sentant le vent tourner, retirera in extremis le point « modification des statuts » avant la TGL de fin 2014. Or ces deux GM avait imaginé dans le cœur de cette « chimère », de faire basculer la GLDF dans le théisme sans jamais le révéler au grand jour,  ce qui était un acte de « forfaiture » au sens « Monnerville » : la violation des fondamentaux de la Constitution par ceux qui en sont les gardiens et premiers serviteurs.

La circulaire n°8 du GM Charuel de « soumission entière »

Le GM Charuel avait exigé des Officiers des Loges par serment

  • « de se conformer strictement et scrupuleusement aux Règles Traditionnelles de l’Ordre, à la Constitution et aux Règlements Généraux de la Grande Loge de France, aux décrets et arrêtés émanés ou à émaner du Conseil Fédéral »
  • -un « engagement de « fidélité et de soumission entière au Conseil Fédéral »

Ce décret de « stal » inspiré du fonctionnement autocratique du SCDF avait été annulé suite à une campagne hostile dans les blogs déclenchée par une alerte venant de Frères de la GLDF!

 

SCDF/ GLDF : UN RUISSELLEMENT ANTIDÉMOCRATiQUE

La GLDF a un fonctionnement que les léninistes pourraient qualifier de « centralisme démocratique ». Les grandes orientations  de vie pour le sommet sont décidées par le « soviet » idéologique », le SC. Les 8000 moines-soldats du SCDF vont faire « ruisseler «  les croyances, doctrines et règles. Les hiérarques de l’obédience  utilisent le Convent pour les faire adopter, quitte à museler la remontée des remarques des Loges et des Frères et empêcher toutes les communications qui ne seraient pas verticales. Les contacts entre Loges sont interdits. Toute conférence en loge  imprégnée d’une idéologie REAA non « casher SCDF» est  interdite !

Les Loges ne sont pas souveraines. Le GM verrouille toute  démocratie participative horizontale. Ce système de « contrôle bureaucratique » des Loges est totalement non conforme au droit des associations.  Tout cela est possible parce les candidats aux postes de Grands Officiers sont  au moins 32ème et qu’il accepte la soumission entière au Très Puissant Grand Commandeur. Relire l’article édifiant de SIMPLICIUS sur ce blog :

https://www.gadlu.info/gldf-scdf-le-convent-des-jours-les-plus-mornes.html

 

Discours de la servitude volontaire :

« Toutefois, voyant ces gens-là, qui nacquetent le tyran pour faire leurs besognes de sa tyrannie et de la servitude du peuple, il me prend souvent ébahissement de leur méchanceté, et quelquefois pitié de leur sottise : car, à dire vrai, qu’est-ce autre chose de s’approcher du tyran que se tirer plus arrière de sa liberté, et par manière de dire serrer à deux mains et embrasser la servitude «

          « Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres. »

Etienne de La Boétie

 

 

A.S.:

View Comments (2)

  • Au début du texte de la Constitution d'Anerson il est écrit ceci :
    "ADAM, notre premier ancêtre, créé à l'image de Dieu, le Grand Architecte de l'Univers,
    Sur GADLU on a tout prévu car voici ce que j'écrivais le PREMIER AVRIL 2018 sur ce blog.
    "Imaginons ensemble, mais ce n’est que pure imagination, que le GM de la GLDF élu en juin prochain, se nomme « Adam » ! On pourrait alors bâtir quelque poème ainsi, en m’inspirant d’une chanson maçonneuse du Momasite

    "J’me voyais déjà Sérénissime Gadlu
    Sous voûte d’acier et maillet battant j’étais accueilli
    J’me voyais déjà à donner des ordres
    A des Vénérables qui n’étaient pour moi que des apprentis
    J’étais le plus grand des Sérénissimes
    Même les 33° du Suprême Conseil m’accueillaient debout
    J’étais tout en haut de la pyramide
    Nul ne portait mieux que moi ce sautoir pendu à mon cou.

    Comme d’Anderson j’ai  tout lu
    Adam, disait-il, tu seras l’Élu
    Moi, enfant des étages de Puteaux
    J’y ai cru et suis coiffé au poteau
    Par le dieu du REEA, du Suprême proclamé
    Si tout a raté pour moi, si je suis en rade
    Ce n’est pas ma faute pour cette mascarade
    Si sur Youtube, le Grand Commandeur m’a tuer."