Nous avions déjà relayé 2 superbes et intéressants articles du Blog MON PARIS JOLI qui nous offrait de belles découvertes maçonniques :
Aujourd’hui c’est dans ses archives de 2018 que nous avons découvert « une autre pépite » ou « curiosité maçonnique » :
Un temple maçonnique caché dans l’hôtel Andaz à Londres
Le très chic hôtel Andaz à Londres possède un trésor caché : un temple maçonnique ! Dans le cadre des Journées du Patrimoine, “Open House” j’ai pu le découvrir.
Caché par de lourdes portes cloutées, accessible par un escalier en colimaçon et via une antichambre, ce magnifique temple maçonnique de style grec, installé dans le sous-sol de l’hôtel, a été construit en 1912 par Charles Barry junior (fils de Charles Barry, l’architecte des chambres du Parlement).
Il possède un somptueux intérieur réalisé avec différents types de marbre rares, tous originaires d’Italie et des sièges grandioses fabriqués en acajou massif. Sur le plafond recouvert de peinture d’or, sont représentés les signes du zodiac. Au-dessus du trônes,on peut lire une inscription en latin “Avdi Veda Tace” qui signifie “Entendre, Voir, Garder le secret”.
On dit qu’il aurait coûté 50 000 £ à l’époque, soit l’équivalent de 4 millions de livres aujourd’hui. En son temps, c’était l’un des plus grands temples maçonniques et il a été présidé par le grand-duc de Connaught (cousin de la reine Elizabeth).