Le site « AcaDemon » est un portail web d’échange de documents entre étudiants dans le monde.
Le dossier qui est publié est consacré au thème de la Franc Maçonnerie, développant l’histoire et l’évolution de cette institution mais aussi de ses rapports pour le moins tendus avec la politique.
Moyennant une inscription préalable et une coût de 11,95 euros vous pourrez accéder à l’ensemble du dossier dont je vous présente ci-dessous un résumé :
Depuis trois-cents ans, la Franc-maçonnerie constitue un monde à part dans l’univers associatif, politique et spirituel français. Qualifié de secte par certains, de cercle de réflexion par d’autres, ce milieu a été l’objet d’une littérature abondante, notamment concernant la thématique du secret. Spéculations, accusations et imagination ont rythmé cette littérature. Encore aujourd’hui, le milieu de la franc-maçonnerie attire la curiosité d’essayistes, de journalistes voire même de romancier. En cette fin d’année 2009, deux ouvrages consacrés à ce milieu ont alimenté la chronique et montre encore une fois l’intérêt porté à celui-ci. Début septembre sortait en effet The Lost Symbol, qui fait suite aux deux premiers romans de la trilogie écrite par Dan Brown, Angels & Démons et Da Vinci Code. L’action de ce dernier opus se place dans les sphères de la franc-maçonnerie, l’auteur ayant avoué avoir fait des recherches durant cinq ans avant d’entamer l’écriture de ce roman.
I) Une histoire qui fonde la franc-maçonnerie d’aujourd’hui
II) La capacité d’adaptation des loges et de la franc-maçonnerie dans son ensemble
Nous avons réussi à mettre en évidence que la tradition était à double tranchant pour les francs-maçons car si elle leur fournit un cadre identitaire non négligeable et permet de lier les membres par leur appartenance secrète commune, le silence provoqué par le secret peut servir de lit à de nombreux mythes ou fausses accusations.
Source : http://www.academon.fr/Travail-de-Recherche-La-franc-ma%C3%A7onnerie/16333