Tradition & Progrès.
Pourquoi avoir choisi ce titre pour la planche de ce midi ?
Un nom, un titre, une dénomination, un mot a une résonnance vibratoire et donc a toute son importance.
Quand cette « entité » , cette dénomination a essuyé une tempête, il s’agit , pour ma part, de prendre du recul et en comprendre le message.
Edouard Herriot, disait : « La tradition, c’est le progrès dans le passé ; le progrès, dans l’avenir, ce sera la tradition.»
Paul Valéry disait : « L’humanité souffre de deux grands maux : la tradition et le progrès.» Et pour donner la température de la planche voici deux autres citations :
Einstein disait « il devient indispensable que l’humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé ».
Tesla disait « si tu voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes de fréquences, d’énergie, de vibrations et informations »
Pour ma part,Je constate que les théories et les pratiques qui ont accompagné l’évolution ont peu évolué, voire stagné, depuis le passage au XXIè siècle ! Pourtant, en presque 100 ans, l’économie a vécu les 30 Glorieuses, plusieurs crises, et sur le plan de l’évolution de notre société, notre génération a vu voler en éclats plusieurs symboles, la chute du mur de Berlin, les « twins tower » , Lehman Brothers…et malgré ces bouleversements, malgré le saut quantique de la Terre dû aux influences cosmiques, peu de conséquences sur les réflexions à mener pour les futures générations de la race humaine.
J’ai l’impression que l’humanité dans sa majorité tourne en rond.
Que faisons nous ? Force est de constater que nous sommes dans un monde de « dormeurs ». Nous sommes devenu des spectateurs.
Une question se pose pourtant : Comment pouvons-nous devenir des metteurs en scène ?
Alors que nous sommes à la convergence entre les religions, les philosophies d’Orient et d’Occident, et les sciences, pour ceux du moins qui sont à l’écoute de l’Eveil.
Nous sommes à une étape évolutive importante, là où les énergies latentes en l’être humain pourront s’exprimer… Cela dépend uniquement de nous et non des autres ! Alors, mon intention est bel et bien de bousculer les systèmes de croyances qui gouvernent majoritairement l’humanité terrestre actuelle.
Le renouvellement des fondamentaux est toujours une tâche difficile : il demande de penser l’avenir à l’instant présent, qui lui est envahi de
codes. Ce qui n’est certes pas facile, mais devenu indispensable pour notre survie.
Pour ce faire, il faut arriver, me semble-t-il, à faire abstraction, un instant, des enseignements et préceptes que nous avons reçus, et tenir compte des valeurs collectées au cours de nos Expériences. Il ne faut donc rien croire sur parole parce que c’est écrit quelque part.L’objectif étant d’établir de nouveaux codes pour qu’ils deviennent à leur tour traditions.
Car « la tradition, ce n’est jamais qu’un progrès qui a réussi. » Créer un nouvel élan n’est pas chose simple. Il demande au créateur , co-créateur, à nous, une très forte période de doute et d’analyse pour poser le concept.Que faisons-nous ?
Je suis arrivé à penser qu’un nouveau postulat est indispensable à poser.
« La nécessité impérieuse d’une vision globale, holistique de l’Univers et de l’être humain. » et pour vous en convaincre, je vous invite à visionner les vidéos du physicien Nassim Haramein, les capacités de Grigori Grabovoï ou encore les témoignages de Marc Auburn. Ils font partie des 0,001% qui apportent des informations nouvelles afin qu’on puisse vivre sa propre expérience de la réalité.
Il s’en dégage une vision quantique de notre être, des formes nouvelles de la physique, de la biologie, de l’astrophysique….
Le livre des morts tibétain (Bado thödol) nous en parle déjà « Les royaumes célestes partent du centre de ton propre cœur »
Cette vision transposée dans le domaine social nous montre l’accent indispensable qu’il faut mettre sur l’unité humaine, la solidarité, l’interdépendance mutuelle et le caractère aberrant de la concurrence, de l’agressivité entre les individus et les nations.
Tant que l’être humain n’a pas pris une certaine conscience de son Être véritable, il restera un amnésique en sursis. Il a tout simplement déposé le masque de l’acteur en quittant la scène du monde. Et nous, que faisons-nous ?
C’est notre individualité qui est éternelle et non pas notre personnalité provisoire qui prend forme masculine ou féminine, car l’âme humaine n’est ni l’un, ni l’autre.
Le corps ne se limite pas à l’enveloppe corporelle que l’on voit dans un miroir. Nous l’avons tout simplement oublié dans notre vie de tous les jours. Le corps est une masse vibratoire illimitée qui entre en contact avec toutes les autres masses qui fluctuent dans une danse sans fin. Des textes de la tradition tantrique et autres textes mystiques nous en parlent .
Savoir ou Connaître ? Où est la vérité primordiale ?
La connaissance n’est pas confortable vous le savez sans doute, elle nous réveille et nous rend responsable. Elle nous dépouille de nos certitudes.
Je ferai une métaphore avec l’eau.. La vérité primordiale n’est-elle pas semblable à l’eau dans laquelle se reflète la Lumière ?
Cette eau, née de l’atome hydrogène, la plus simple de la nature, c’est l’atome de la formation des mondes. Et pourtant l’eau vive devenue rivière et fleuve s’est ensablée par trop
d’alluvions et ne peut plus s’acheminer vers l’océan. Des générations d’hommes l’ont polluée et dénaturée par des doctrines erronées, sinon empoisonnées.
Où donc l’assoiffé de Connaissance pourra-t-il en retrouver la pureté et la transparence ?
A quelle source pourra-t-il boire de cette eau qui étanche à jamais la soif et jaillit jusqu’en la Vie éternelle ? Cet homme de désir que nous sommes ne doit-il pas remonter au griffon, en découvrir le jaillissement. ( Apprendre à monter sur le griffon dans les airs pour vous sauver lorsque vous chutez)
Cette vérité ne se trouve pas dans les livres et les manuscrits ou la pratique de quelque ascèse. Elle n’est détenue par aucun des personnages qui surgissent aujourd’hui de partout et se prévalent ouvertement de la qualité d’Instructeurs, de Maîtres ou de Yogis et ne détiennent que des bribes de savoir.
Mais alors où se trouve cette fameuse clé qui ouvre les portes de la Connaissance ?
Cette Vérité Primordiale est oecuménique, transgalactique, elle est le fruit d’une révélation directe. Et qui nécessite de toute évidence un travail personnel.
Les hommes sont conscients de leur savoir ou de leur ignorance, mais ils ne le sont pas de leur degré d’Etre. C’est le savoir et l’intellect qui aujourd’hui prévalent sur la Connaissance et l’Intuition.
Le savoir n’est pas en harmonie avec l’Etre. C’est lui qui nous oriente vers le matérialisme et nous éloigne de la seule tradition valable dans sa connexion, la « Tradition Primordiale » ; cette tradition qui nous permet de retrouver nos ailes. C’est cela aller vers le progrès.
Nous sommes des êtres multidimentionnels au sein d’univers multidimentionnels ceci est la première prise de conscience indispensable à ce progrès vers où nous irons tous.
La spiritualité est dans la matière, la matière c’est l’information, c’est la spiritualité manifestée. Et c’est à l’intérieur de la matière qu’on est connecté à l’univers.
C’est notre point de référence, c’est là où nous allons trouver la connexion avec le reste de l’Univers. Et quand nous méditons, nous allons à l’intérieur de la matière avec conscience. Et c’est là que nous trouvons l’information, comme le démontre si bien Nasseim Harramein
C’est pour cela qu’il y a des gens qui peuvent voir à distance des endroits où ils n’ont jamais été et tout autre phénomène. Cela a été prouvé dans les laboratoires de physique depuis les années
60 ! Ne trouvez-vous pas cela curieux ? Parce que nous avons toute l’information des autres atomes de l’univers dans chacun de nos atomes. Nous avons donc accès à toute l’information de n’importe où dans l’Univers pour autant que nous retrouvions l’état adamique, originel. Tout est question de vibrations, de monter sa propre vibration et de là changer son « Espace-Temps ».
Il nous faut certainement un peu de temps pour intégrer cela !
Nous sommes tous connectés à la même source d’informations, à la
même énergie.
Arrêtons de creuser le sol, et creusons le ciel.. Là ,il n’y a pas de fond.
La pensée est une puissance, elle est créatrice, elle est mouvement, la vie est mouvement.
Notre façon de penser peut changer tout.
Le Monde changerait donc, alors je vous pose la question à vous ?
Quelle est votre plus belle pensée pour changer ce monde pour en faire
un Monde Meilleur ?
Pour ma part et pour imager ma plus belle pensée de ce midi , je citerai un texte de Raoul Follereau A vous de trouver de qui il parle ?
“Il ne coûte rien et produit beaucoup
II enrichit ceux qui le reçoivent Sans appauvrir ceux qui le donnent.
II ne dure qu’un instant mais son souvenir est parfois éternel
Personne n’est assez riche pour s’en passer.
Personne n’est assez pauvre pour ne pas le mériter.
Il créé le bonheur au foyer II est le signe sensible de l’amitié.
Il donne du repos à l’être fatigué,
Rend du courage aux plus découragés.
Il ne peut ni s’acheter, ni se prêter, ni se voler Car c’est une chose qui n’a
de valeur qu’à partir du moment où il se donne.
Et si quelquefois vous rencontrez une personne qui ne sait plus l’ avoir,
Soyez généreux, donnez-lui le vôtre.
Car nul ne l ‘a autant besoin, que celui qui ne peut en donner aux
autres. »
Qui est-il ?
J’aimerai qu’un jour dans « ce Progrès » décrit comme tel, il devienne pour nous « Tradition » et que nous puissions faire jaillir de nos cercles, non pas un océan de bien matériels, mais bien un lac d’Amour.
Pour 2018, je nous souhaite de former une loge consciente, c’est à dire un groupe d’humains s’unissant dans un objectif commun; je nous souhaite de toujours mieux ressentir, écouter, regarder, sentir et goûter, pour puiser encore et encore dans les richesses merveilleuses de l’univers, nous y rencontrer au plus profond de nous-même, et de là, nous relier au mystère.
De porter un regard sur le factuel avec réalisme sans la moindre interprétation, les yeux grands ouverts sur ce qui est, tel qu’il est. Au lieu de le traduire positivement ou négativement.
La révélation de ce mystère qui aime, depuis toute éternité, tel sera le plus beau des progrès vers notre recherche de la Pierre philosophale
Pour accèder à ce progrès, il est temps de regarder à l’intérieur de nous et ne pas rester au-dehors, à l’extérieur de nous pour nous permettre ensuite de nous ouvrir à un espace plus grand….
Sans jugement, sans croyance, sans limite.
Petite poésie de Tissia, une amie : que vous trouvez ci-jointe.
J’ai dit
JPZ
Tradition & progrès
Luxembourg
Le 06.02.2018
« A l’heure des grands bouleversements
De nos vies ballotées de mille tourments,
De la Terre qui s’étouffe…qui se meurt…
De ce poison sournois qui se répand dans les cœurs,
A l’heure d’une humanité cupide et pétrie d’orgueil,
Préparant….aveugle….son propre cercueil,
A l’heure où le désarroi fait place à la fatalité,
Nous avons été parfois……jusqu’à nous abandonnés !
Combien de fois avons-nous renoncé ?
A nos rêves… à la vie…. à l’amour….
Combien de fois nous sommes-nous détournés ?
D’un possible….d’un regard….d’un sourire,.d’un « toujours »….
Combien de fois…….
Mais…si à chacun de nos jours, nous donnons du sens,
Celui qu’inspire la quête profonde de notre existence,
Si chacun de nos gestes se teinte de courage,
Pour oser enfin…. écrire d’autres pages,
Si chaque élan au-dedans se vit aussi au-dehors,
Libre, vivant, sincère et tous les jours plus fort.
Alors….d’instant en instant, nous serons plus conscients,
De nos forces sublimes, de nos pouvoirs dormants….
Et…..poussés…. enhardis….par une audace nouvelle,
Nous serons enfin….à nous-mêmes…..fidèles. »
TISSIA
Bonsoir à vous êtres éclairés par la lumière de cette analyse qui prête à réfléchir au travers de ces citations d’ouvrages reconnus au combien instructives et enrichissantes en matière de réflexion.
Comme l’a si bien dit Bouddha » il n’existe rien de constant si ce n’est le changement »
Je vous invite donc de ce pas à consulter un fabuleux travail sur une durée jamais égalée à ma connaissance je cite « l’étude longitudinale de Dunedin »
Il me semble que cette œuvre est l’essence même de la base de nos problèmes actuels auxquels nous pourrions faire face par le simple fait de l’éducation du plus grand nombre d’individus dont nous faisons tous partis juste en nous reméttant en question afin de ne pas reproduire nos erreurs qui pourraient s’avérer contre productives et irréversibles pour les générations à venir dont nous serions responsables juste par le simple fait de ne pas avoir prété plus d’importance dans nos systèmes d’éducation et nos auto analyses de nos vécus à la vision étriquée qui aboutirait à notre perpétuel asservissement spirituel.
comment ? une planche qui ne traite pas de la laïcité ? mais où sommes nous ? où allons nous si on sort de la doxa maçonnique française ?