Réédition…
TO BE OR NOT TO BE APPRENTI ?
Claude Darche, passé Grande Maîtresse, reconnaît que « l’apprenti est souvent en attente de l’extraordinaire». J’ai moi-même cru, il y a 33 ans, que les maçons étaient le nec plus ultra de la spiritualité.
En déchantant j’avais le choix entre me tirer une balle dans le pied ou me lancer dans l’humour maçonnique. La seconde solution, pour moi était beaucoup moins douloureuse. J’ai compris, aussi, que l’objectif de l’apprenti était : « connais-toi toi-même » . C’est peut être pour cela que certains, s’étant assez vite reconnus, se sont assez vite enfuis.
J’ai aussi noté combien d’anciens maçons stagnaient encore dans leurs certitudes tant il est vrai que c’est ce que nous pensons connaître qui nous empêche souvent d’apprendre.
Pour finir je me suis investi dans les grades de perfectionnement pour faire mienne la pensée de Pierre Dac : « Rien n’est jamais perdu tant qu’il reste quelque chose à trouver ».
Jacques Carletto
Jacques Carletto
Il dessine régulièrement dans le journal de la Grande Loge de France dont il est membre. Jissey donne actuellement des conférences intitulées « L’humour Maçonnique est-il une thérapie ? » dans toutes les loges de toutes les obédiences de France et de Navarre qui souhaitent l’entendre sur le sujet. Il faut dire que toutes celles et tous ceux qui ont entendu les conférences de Jissey ne l’ont jamais regretté tant la verve du frère Jacques est légendaire. Franc-Maçon depuis 33 ans, il est également conférencier, journaliste, illustrateur, conseil en communication et directeur de collection ésotérique !
Chaine Youtube : www.youtube.com/user/Jissey92
Blog de Jissey : http://jissey.eklablog.com/