JEAN ZAY, l’homme complet
Xavier Béja adapte et interprète le récit de Jean Zay sur sa captivité. Mise en scène par Michel Cochet, la pièce est un voyage édifiant dans le temps.
Jean Zay incarne tout ce que Vichy déteste : le Front Populaire, les Juifs, la Franc-maçonnerie, la République radicale, l’enseignement public, la résistance à Hitler. Il est emprisonné sous Vichy. Il fait partie en juin 40 des parlementaires qui embarquent sur le Massilia pour constituer un gouvernement en exil en Afrique du Nord. Ils sont arrêtés au Maroc puis condamnés par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand au mépris de toute vérité pour désertion en présence de l’ennemi. Alors que son ami Pierre Mendès France parvient à s’enfuir presque aussitôt, Jean Zay est transféré à Marseille puis emprisonné à Riom pendant quatre années, avant d’être enlevé par la milice et assassiné dans un bois dans l’Allier, à Cusset, le 20 juin 1944. Il a 39 ans.
Jean Zay, homme politique, figure emblématique du Front Populaire, résistant, emprisonné sous Vichy, écrivain, penseur d’une immense culture, nous livre son récit de captivité, un texte d’une grande valeur historique, essentiel pour la qualité de sa langue et son message humaniste.
Adapté de son journal de captivité, le spectacle « Jean ZAY, l’homme complet » veut s’attacher à restituer la stature politique, humaine, et d’écrivain à cette grande figure de la France du XXème siècle.
——————————
>> Le 21 mars 2022 à 19h30
Représentation exceptionnelle / STUDIO RASPAIL (Paris 75014)
————————-
>> FESTIVAL AVIGNON OFF 2022 du 7 au 30 juillet à 11h30
THÉÂTRE DES VENTS
—————————-
>> Du 30 septembre au 24 octobre 2022
THÉÂTRE LE LOCAL (Paris, 75011)
les vendredis à 20h30, samedis et lundis à 19h, dimanches à 17h
—————————-
>> Du 24 au 26 novembre 2022 / ANIS GRAS (Arcueil, 94)