Le 2 décembre, s’est déroulée à Paris la Tenue annuelle de Grande Loge qui a réuni des Frères venus de métropole et d’outre-mer. 61 délégations étrangères étaient également présentes. Dont celle de la Grande Loge Unie d’Angleterre conduite par son Pro-Grand Maître qui, lors de son intervention, a dressé le portrait du Franc-maçon du XXIe siècle : « intégrité, amitié, respect ».
Jonathan Spence, inquiet pour l’avenir : « Nous devons nous assurer que le symbole des Lumières que représente la Franc-Maçonnerie, ainsi que les valeurs des penseurs et des philosophes ne soient pas étouffés par l’intolérance, la superstition et la violence ».
Jean-Pierre Rollet, dont le parcours de Grand Maître se terminera dans douze mois, a rappelé que l’antidote aux égocentrismes du monde profane reposait sur l’amour fraternel.
Et de conclure : « Notre société maçonnique n’est plus seulement une communauté de travail, elle est aussi le cadre dans lequel se nouent et se renforcent des liens entre des Frères qui vont ensuite mettre en application au-dehors l’idéal de fraternité dont ils se seront imprégnés en loge ».