X

Tenue Blanche Ouverte en Ariège pour la Journée de la Laïcité

La Loge Maçonnique du GODF « Fraternité Latine« , la plus vieille loge d’Ariège organise le vendredi 9 décembre 2011 à Saint-Jean-de-Verges une conférence publique donnée par Jean-Christophe Garrigues, conseiller de l’Ordre de la région 17 (accueil à partir de 18h, tenue blanche ouverte à partir de 20h)

L’éditorial « La Gazette Ariégeoise » se fait l’écho de cette tenue ouverte aux profanes en dressant un petit état des lieux de la présence maçonnique en Ariège…

Extrait :

Discrète mais pas secrète ! Depuis quelques temps, les loges sollicitent les médias pour expliquer ce qu’est la franc-maçonnerie, loin des clichés et des idées reçues. Après la loge de Saint-Girons, c’est la Fraternité Latine, la plus vieille loge d’Ariège (fondée en 1884) qui s’ouvre aux médias, en la personne de son vénérable, Gérard Centénéro et du conseiller de l’Ordre de la région 17, Jean-Christophe Garrigues.

De mémoire de maçon, c’est la première fois que le grand public pourra pénétrer, sans avoir reçu une invitation de main à main, dans le temple maçonnique de Saint-Jean-de-Verges, à quelques encablures de l’hôpital et s’asseoir sur l’un des sièges orange, dits “colonnes”.

Ici, un temple (actuellement en extension puisque 5 loges appartenant au Grand Orient de France le partagent) accueille deux fois par mois les frères (et soeurs pour les loges féminines ou mixtes) qui planchent sur un thème cher à l’ordre, ou en rapport avec l’actualité.

Lire l’intégralité de l’article « Une “tenue blanche” pour les profanes le 9 décembre quand la franc-maçonnerie s’ouvre au grand public« 


A.S.: