Temples, chemins et parvis est sincèrement un magnifique portail ouvrant sur la spiritualité, l’ésotérisme et sur la Franc-Maçonnerie avec le regard de ceux qui les vivent : nos frères !
C’est, je dirais un deux sites en un : celui d’une loge maçonnique de la Grande Loge de France (GLDF) et celui des divers chemins empruntés par les frères de cet atelier qui nous font partager leur cheminement à travers leurs planches, leurs pensées, leurs réflexions, etc…
Ce site nous le devons en définitive aux frères de la Loge « Le Chemin d’Anthrope » qui est un Atelier de la Grande Loge de France, inscrit à l’Orient de Paris sous le N° 1409, et intégré le 13 septembre 2008. « Il travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté. Sa devise est empruntée à Térence : « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger. Sa vocation est l’ouverture : ouverture vers les autres Ateliers de l’Obédience, ouverture vers les autres Obédiences, ouverture enfin et surtout vers le monde extérieur. «
Présentation :
Ce site est celui d’une Loge maçonnique de la Grande Loge de France. Notre spécificité est la réflexion et la formation de nos Frères, avant l’action dans la Cité. Le fait est que les hommes toujours et partout ont cherché la proximité d’une divinité. Le premier but de ce Site est de montrer les divers Chemins qui ont été suivis par eux à cet effet (menu « Chemins initiatiques« ).
Le second est de montrer (de l’intérieur) comment un Atelier maçonnique, de nos jours, travaille pour cela et pour former ses membres à affronter une réalité humaine qui demande à être toujours améliorée (menu Chemin d’Anthrope).
La page « ésotérisme et spiritualité » consacre une part belle à la Franc-maçonnerie : rites maçonniques, initiations, etc… la lsite est tellement longue qu’il faut des heures pour naviguer à l’intérieur. Pour l’exemple, je recherchais des infos sur le rite français et bien ce site m’a bien aiguillé.
Tous les textes sont téléchargeables en version pdf, ce qui est un plus très appréciable, et un partage des plus sympathiques.
Je vous le recommande vivement même si j’ai été succinct (trop à mon goût tant le site est riche) …ici