TEMPLE MACONNIQUE SACCAGE A TARBES – COMMUNIQUE DE LA GLMF

Communiqué de presse de la Grande Loge Mixte de France

Temple maçonnique de Tarbes saccagé

Dans la nuit du samedi 9 mars au dimanche 10 mars, les locaux du temple maçonnique de Tarbes, qui constitue l’un des fleurons du patrimoine maçonnique français, ont été saccagés par plusieurs individus.

Ces actes inqualifiables s’inscrivent dans un contexte de déferlement de menaces et propos haineux à l’encontre des francs-maçons sur le territoire national.

La sacralisation de la violence et les tentatives visant à créer, au sein du pays, des ennemis de toutes pièces en différenciant l’espèce humaine, ne sont pas acceptables.

Faut-il rappeler, avec Voltaire, que l’intolérance a couvert la terre de carnage ?

Face à ce déchaînement de bruit et de fureur, le combat doit être encore plus ardent contre tout ce qui contribue à éroder le pacte social : remise en cause des valeurs et des principes républicains, régressions sociales, précarité, repli sur soi et dérives communautaristes.

Donner à voir au monde ce que sont réellement les francs-maçonnes et les francs-maçons, par-delà les fantasmes et mythes de tous ordres, est devenu vital, tout en gardant en tête que s’il existe une part de mystère, celle-ci procède du parcours initiatique de chacune et de chacun et relève de la sphère intime de chaque franc-maçon.

Dans ce contexte de désagrégation du corps social, et plus que jamais, notre message de fraternité, à l’attention de toutes et de tous, doit se doubler d’un combat quotidien au service des valeurs et principes de la République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

AddThis Website Tools
A.S.:
whatsapp
line