X

TEMPLE MAÇONNIQUE DE TARBES SACCAGE : 8 PERSONNES INTERPELLÉES

Le Temple maçonnique de Tarbes avait été saccagé dans la nuit du 08 au 09 mars 2019, en marche de la mobilisation nocturne des Gilets Jaunes.

Voir article « LE TEMPLE MACONNIQUE DE TARBES VANDALISE PAR DES “GILETS JAUNES”

On apprend que huit personnes seront jugées en comparution immédiate dans le cadre de cette affaire. Après enquête du service département de renseignement territorial et de la sûreté urbaine, six hommes et deux femmes, âgés de 22 à 47 ans, ont été interpellés mardi .

La moitié vit dans les Pyrénées-Atlantiques, l’autre dans les Hautes-Pyrénées a indiqué le procureur de la République de Tarbes, Pierre Aurignac.

Ce dernier a indiqué qu’un certain nombre d’entre eux vouaient une profonde détestation aux francs-maçons et avaient ciblé le temple.

Source : https://www.20minutes.fr/justice/2534443-20190606-gilets-jaunes-tarbes-saccage-temple-maconnique-huit-personnes-interpellees

« Cinq des personnes interpellées ont des antécédents judiciaires. Le principal meneur reconnaît avoir cherché à attaquer ce temple maçonnique. Il ne revendique pas d’appartenance politique mais ses idées se rapprochent de l’ultra gauche ; il semble favorable au changement par la guerre civile. Mais tous n’ont pas ce profil, certains vouent une détestation aux francs-maçons, d’autres ont participé aux faits en suivant« , a précisé le magistrat au micro de nos confrères de France Bleu Béarn, tout en précisant que tous les suspects n’ont pas ce profil-là. « Certains qui faisaient partie de ce groupe vouent une détestation non feinte pour les francs-maçons, mais d’autres sont des gilets jaunes plus classiques, qui ont participé aux faits en suivant. » Tous avaient pris part aux manifestations nocturnes des gilets jaunes qui ont émaillé l’hiver, entre Pau et Tarbes.

Six hommes et deux femmes ont été interpellés, quatre étant originaires des Hautes-Pyrénées, et les quatre autres originaires de l’agglomération de Pau. A part un individu de 22 ans, le reste des gilets jaunes interpellés sont âgés d’une trentaine ou quarantaine d’années. Les interpellations ont mobilisé une quarantaine de policiers dans les Hautes-Pyrénées, en Béarn, mais aussi à Mérignac, où travaillent un des Tarbais. C’est le travail des policiers tarbais, à partir de photos, de vidéos, mais aussi l’étude des réseaux sociaux, qui a permis l’interpellation des huit individus.

Source : https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2019/06/05/tarbes-huit-personnes-arretees-apres-des-degradations-au-temple-maconnique,2565485.php

A.S.: