X
    Categories: Planches

TEMPLE DETRUIT, DEMOLIR POUR RECONSTRUIRE


Cela a été une année « destructrice » pour la franc-maçonnerie dans son ensemble, et nous ne pouvons le nier.

Quelle que soit l’obédience dans laquelle on est inscrit, les francs-maçons éprouvent un fort sentiment d’appartenance ; il existe un fil mince et invisible, difficile à rompre, qui nous unit tous, même si, peut-être, ceux qui lisent actuellement ne sont pas entrés physiquement dans un Temple depuis un certain temps.

Celui qui a prêté serment, qui est devenu franc-maçon, le sera pour la vie et son cœur fera toujours un bond chaque fois qu’il tombera sur un « symbole » ou verra un « point », de ceux connus seulement de la veuve. enfants, ou en serrant la main de quelqu’un, vous ressentirez son « contact ».

Ce qui s’est passé en 2024 est bien connu, les rumeurs se sont poursuivies de stand en stand, de Loggia en Loggia, d’une oreille à l’autre… Je ne dirai pas un mot sur l’événement lui-même, mais j’écrirai sur l’état de sachez que ce ‘tremblement de terre’ a déclenché en moi et je partagerai avec vous mes réflexions qu’implique la destruction d’un Temple.

Si l’on part d’une référence au Rite Écossais Ancien et Accepté, ce qui naît de la mort d’Hiram est une situation de désolation : le Temple matériel a été démoli, abandonné…

Mais après un premier moment de confusion, nous sommes appelés à réagir, nous avons l’obligation morale de continuer à élever le Temple spirituel invisible.

On se retrouve face à la nécessité de sortir des sentiers battus, mais en se référant à ce qu’écrit Jean-Claude Mondet dans le livre ‘Du chevalier d’Orient… au chevalier Kadosch – Etude du quinzième au trentième degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté’ , on sait que, comme d’habitude, lors de la construction d’un édifice, les Hommes ont à cœur de se dépasser pour achever l’ouvrage. Mais une fois accomplis, ils reviennent à leurs erreurs habituelles : apparence, ambition, discorde.

C’est pourquoi l’obligation morale de tout Franc-Maçon est d’être une partie active et opérationnelle du Temple, au sein de sa Loge et de la Communauté, sans jamais oublier de se consacrer à son propre Temple spirituel, même si cette construction constitue un autre défi. , un autre type d’engagement, quotidien et incessant, qui ne nous laissera jamais satisfaits et satisfaits, donc l’effort demandé est perpétuel et dure toute une vie.

Cette construction, qui sera toujours incomplète, se réalise par la pratique des sept vertus : Foi, Espérance, Charité, Force, Justice, Prudence et Tempérance.

Pour un franc-maçon, la foi représente un dialogue constant avec le Grand Architecte de l’Univers ; c’est une manifestation du serment que chacun de nous a prêté individuellement et volontairement avec l’Ordre, qui représente notre lien et pose les bases de la loyauté.

Ce concept est à la base de la croyance en la perfectibilité et l’amélioration progressive de l’homme qui n’est autre que le cœur de la Franc-Maçonnerie.

Mais si la Franc-maçonnerie a résisté au fil du temps, c’est aussi grâce à l’Espoir : aucun individu ne peut survivre sans elle, car elle reste présente jusqu’au moment de la mort.

Elle reste vivante pour nous permettre de suivre notre chemin et d’atteindre le but bien enraciné dans notre foi ; elle nous ramène toujours à notre imperfection humaine, mais, en même temps, elle nous pousse à faire continuellement de notre mieux, notamment à vivre selon les principes de toutes les autres Vertus.

Le trait distinctif du cœur d’un franc-maçon est la Charité, seule Vertu qui, avec la clémence, bénit celui qui donne comme celui qui reçoit.

Être charitable ne signifie pas imposer quelque chose à l’autre, mais « construire » un pont de confiance mutuelle, de partage et d’apport du sien avec les autres.

Si nous voulons garantir que ce qui semble aujourd’hui n’être que les « ruines d’un temple » ne le reste pas, nous devons apporter notre contribution avec l’intention de faire quelque chose de bon, de beau, de grand, et de le faire avec confiance et courage.

Peu importe ce qui vous occupe en ce moment, vous pouvez toujours vous arrêter et commencer à faire un geste qui a une valeur, un but, une résonance dans l’Univers tout entier.

Si nos actions découlent d’un sentiment d’inutilité et de médiocrité, nous enverrons ces signaux au monde. Si cependant nos gestes naissent et se manifestent avec Amour et confiance, notre contribution sera d’une tout autre qualité ; c’est ainsi que sont construits les Temples, tant physiques que, surtout, spirituels.

Un temple peut s’effondrer de plusieurs manières : peu de choses peuvent être faites si la nature fait rage, mais beaucoup peut être fait si des hommes armés de pioches le démolissent.

Mon souhait pour cette nouvelle année est que nos bonnes actions puissent toujours nous guider, que « faites aux autres ce qu’ils feraient pour vous » puisse toujours inspirer chacune de nos conduites, et que, de ces ruines, surgisse le plus majestueux des Temples.

Auteur : Rosmunda Cristiano

A.S.: