Bernard Besret, habité tout jeune par une soif d’absolu, est devenu moine cistercien, puis prieur de l’abbaye de Boquen, où il a été l’une des grandes figures de la contestation interne à l’Eglise dans les années 60 et 70. Il finit par quitter l’institution et mène une vie laïque et discrète. Vingt ans plus tard, il reprend la parole, appelle à une renaissance humaniste et spirituelle et témoigne à travers ses livres de cette quête fervente et universelle de « Dieu au-delà de Dieu » dont parlait déjà Maître Eckhart.Entre-temps, il découvre la sagesse taoïste, s’y engage corps et âme, jusqu’à fonder une auberge taoïste au flanc d’une montagne sacrée en Chine. Aujourd’hui, retiré dans sa Bretagne natale, il incarne une sagesse au-delà des religions, mais qui intègre et réconcilie tout ce qu’il a pu apprendre des traditions chrétiennes et extrême-orientales.
Ce film livre le témoignage d’un chercheur spirituel réunifié, incarnant une paix vivante, attentive aux énergies du corps et du cosmos, et où l’homme serait sa voie propre en harmonie avec l’immensité du Réel ultime.
Le film sera suivi d’échanges avec Eric Castanet et Bernard Besret. Cette rencontre se terminera par un temps de convivialité autour d’une collation.
- 14 rue Jules Vanzuppe, 94200 Ivry-sur-seine
- Accueil dès 14 h , inscription obligatoire par mail à : tbo.29avril2017@gmail.com
- l’entrée à l’ OITAR se fera par pointage à l’accueil.
Chacun possède en lui la possibilité d’incarner une sagesse au-delà des religions.
C’est ainsi que les êtres humains pour se relier créent de véritables ponts.
Bon courage à tous
FRATERNITE