Lorsque j’ai reçu un mail m’informant de la création d’un tartan franc-maçon sur le site « Tartafrancmacon » je me suis demandé de quoi il pouvait bien s’agir : et bien en fait d’une échoppe maçonnique proposant d’instaurer en France un Tartan typiquement français.
Mais késaco que le Tartan ? Réponse ci-dessous et sur le site ….Vous y découvrirez de très belles réalisations typiques, uniques et originales….
« Le tartan est un tissu en laine, à carreaux, à partir duquel on fait des kilts, jupes….etc. Chaque tartan est un véritable drapeau. Il représente sa famille, son pays, sa région, ou toute autre commémoration. Il en existe des milliers à ce jour, de toutes les couleurs et de toutes origines.
Ce tartan unitaire est une création individuelle mais réalisée par un spécialiste des tartans de France. Les couleurs du tartan sont définies comme le cordon de maître au REAA (bande turquoise bordée de rouge). Les trois petites bandes bleu foncé sur turquoise, rappellent le statut permanent d’apprenti de tous les Francs-maçons. Le grand carreau bleu foncé représente la voute étoilée. Ce tartan, « United French Free Masons », est un tartan qui unit les Francs-maçons de France, de toutes obédiences et qui veulent rendre un hommage appuyé à l’Ecosse. Ce que les Francs-maçons Français doivent à l’Ecosse est considérable, tant d’un point de vue historique que pratique. »