Culbute : Nos sexualités sous influence | ARTE
Nous sommes toutes et tous , pratiquants de là franc-maçonnerie des êtres multiples d’esprit , d’intellect d’émotions de chair de désirs . Notre pratique nous pousse alors à nous comprendre comment à comprendre les tenants et les aboutissants de nos actions de nos interrelations et pour cela nous essayerons de « tailler « nos préjugés , nos habitudes délétères et ce même dans la plus petite partition humaine qui nous fonde .
La sexualité en fait partie. Le désir en fait parti. Mais comment nos sexualités et nos désirs apparaissent et conditionnent une partie de nos vies et comment ils sont eux-mêmes aussi conditionnés ?
Allez voilà une petite série d’arte, de capsules documentaires riches d’enseignements et j’espère de questionnements voire de remise en questions :
Films, séries, publicités, jeux vidéo, pornographie ou contes de fées… sans qu’on s’en rende compte, ces images et récits influencent notre sexualité. Depuis l’enfance, ils construisent inconsciemment nos désirs, définissent des normes et inspirent nos pratiques au quotidien. Réalisée par Léo Favier et Edith Carron, la série s’applique à déconstruire tous nos stéréotypes en s’appuyant sur le décryptage d’extraits de films, jeux vidéo, ou séries, tous analysés et expliqués par plusieurs experts. Décomposée en sept chapitres, Culbute aborde toute une série de thèmes : consentement, virilité, regard masculin, orgasmes, exotisme, queer, et érotisation du viol.