Le symbolisme de l’épée de Thomas Grison (Maison de vie éditeur – janvier 2018)
Confronté au symbole de l épée, un objet aujourd hui tombé en désuétude si l on excepte sa présence dans quelques salles d armes, le Maçon se trouve désarçonné. Pour comprendre la raison d être de son utilisation dans certains rites, en particulier au Régime Écossais Rectifié, il lui faut en effet posséder quelques clés de lecture que généralement il ignore.
Ce sont ces clés que Thomas Grison est allé quérir pour lui dans les sources anciennes, principalement bibliques et médiévales.
Au-delà d une référence assez naturelle au combat chevaleresque, l épée est porteuse de multiples sens. Elle est à la fois l épée tranchante du Verbe divin, un axe reliant le ciel et la terre, ou le glaive tranchant entre le juste et l injuste. Flamboyante, elle incarne la lumière créatrice jaillissante, indispensable pour créer un nouveau franc-maçon. Loin d être désuet ou dépassé, le symbole de l épée mérite assurément d être redécouvert et approfondi. Tel est l objet de ce livre.
Biographie de l’auteur
Enseignant, passionné par le monde des symboles et l iconographie sacrée, Thomas Grison est l auteur de plusieurs ouvrages de la collection Les symboles maçonniques parmi lesquels Tarot et franc-maçonnerie et l Iconographie du R.E.R (tomes 1 et 2).
Livre d’un grand intérêt
Merci à Thomas GRISON
Le symbolisme de l’épée est extrêmement important.
L’épée plantée au sol, la croix, l’être humain debout avec la position des jambes et des bras.
Tout cela réunit la terre et le ciel.
La verticalité et l’horizontalité.
La réflexion avec l’action.
Dans l’alchimie à des fins plutôt paisibles que guerrières.
Bon courage à tous
FRATERNITE
C’est aussi un symbole phallique
http://www.ledifice.net/7101-5.html