Symbolique des Grades Philosophiques, rite écossais ancien et accepté
Irène Mainguy (Dervy – 9 octobre 2015)
Irène Mainguy analyse ici, sous tous leurs aspects, les grades philosophiques du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Comme dans ses précédents ouvrages, elle s’appuie sur de nombreux documents, rituels, et sources les plus anciennes.
Du 19e degré, Grand Pontife, au 30e, Chevalier Kadosch, se déroule un nouveau cycle passionnant de douze grades philosophiques.
Ils permettent d’approfondir l’éthique chevaleresque, avec safréquente référence aux traditions anciennes ou disparues et à l’Hermétisme.
Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur propose de nombreuses pistes de réflexions pour approfondir l’idéal d’universalité que recherche le Chevalier Kadosch.
Biographie
Irène Mainguy est l’auteur de plusieurs ouvrages de symbolisme de référence. Elle est bibliothécaire-documentaliste, diplômée d’Etat, responsable de la Bibliothèque du Grand Orient de France à Paris. Elle est aussi vice-présidente de la Société Française d’Etudes et de Recherches sur l’Ecossisme (SFERE) et secrétaire de l’Institut d’Etude et de Recherche Maçonnique (IDERM).