Il nous promène dans l’univers de cette adresse empreinte de symbolismes, de symbolismes maçonniques…Les plus chanceux, demeurant à Grasse ou a proximité, ont vite fait de flâner en cet endroit…
Laurent remise est également l’auteur du site « La Flûte Enchantée » qui vous explique en quoi l’Opéra de Mozart est une initiation maçonnique.
Extrait :
Cet immeuble fait partie du secteur sauvegardé de Grasse. Il est bâti sur l’ancien rempart, proche d’éléments intéressants : la Porte-Neuve, inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques, la Tour de l’Horloge de la Mairie annexe et tout un ensemble d’immeubles du XIXème siècle qui sont des bâtiments intéressants et de qualité, ainsi que les numéros 10 – 12 et 18 de la rue Sans Peur.
Le numéro 10 de la rue Sans-Peur est couvert en tuiles creuses, les façades sont en maçonnerie enduite et a été construit au début du XVIIème siècle (fin du règne d’Henri IV – début de celui de Louis XIII). Grasse est Française depuis l’annexion de la Provence par Louis XI en 1482. C’est durant le XVIIe siècle que Grasse se relève de l’invasion de baron de Vins en 1589. C’est l’apogée de l’industrie de la tannerie, mais aussi le début de celle du parfum et des « gants parfumés ».
Cette datation est antérieure à la création de la Franc-Maçonnerie (un siècle plus tard). Les symboles ne sont donc pas liés directement à la Franc-Maçonnerie mais au Compagnonnage.
Lire la suite de l’article « Symboles maçonniques du 10 rue Sans-Peur à Grasse«