X

Suprême Grand Chapitre de l’Ancienne Maçonnerie de York du Grand Orient de France

Voici le site web du Suprême Grand Chapitre de l’Ancienne Maçonnerie de York du Grand Orient de France que l’on peut trouver à l’adresse suivante :  www.york-godf.org/

Ce Suprême Grand Chapitre gère par délégation les grades du Rite Ancien pratiqués au delà du grade de Maître, à savoir ceux de Maître Maçon de la Marque, Maître es Sciences es Arts, Très Excellent Maître et Compagnon de l’Arc Royal.

Le Suprême Grand Chapitre de l’Ancienne Maçonnerie d’York et de l’Arc Royal s’engage à n’élever aux grades de la Marque et de l’Arc Royal que des membres actifs des Loges du Grand Orient de France.

Le Suprême Grand Chapitre comprend 8 ateliers réparties à Paris, La Rochelle, Béziers, Limoges, St Etienne, Versailles, Lille et Nantes.

Le site internet nous présente brièvement le Style Emulation, la Marque et le Nautonier de l’Arche Royale, le Royal Arch, ainsi que deux extraits de la lettre interne d’Informations « Remarques » et des travaux (ou planches) comme :

  • Plaquette sur l’ancienne maçonnerie d’York 
  • Historique, le rite anglais style Emulation 
  • Duncan’s Masonic Ritual and Monitor – en anglais  (4.3 Mb)

Le Rite d’York ou « Rite Américain« est le rite généralement le plus utilisé par les Grandes Loges Américaines.  Son nom lui viendrait de la ville  d’York en Angleterre où a été rédigé le plus ancien document traitant de maçonnerie vers 923, mais la comparaison s’arrête là. Le Rite d’York est considéré comme  l’héritier des anciens Devoirs (Old Charges),  base et pierre angulaire de la Franc-Maçonnerie. Le rite américain York est divisé en de nombreux degrés regroupés en 5 catégories dont les grades symboliques des loges bleues. –

Pour en savoir plus sur le Rite d’York :

 le Rite d’York au USA


A.S.: