X

LE SUPRÊME CONSEIL DE FRANCE SUR YOUTUBE

Le Suprême Conseil de France, fondé en 1804, est l’un des organismes maçonniques français chargés de gérer les hauts grades du Rite écossais ancien et accepté. Ses membres pratiquent les grades symboliques au sein de la Grande Loge de France.

Le Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil De France Claude COLLIN a répondu à des questions sur 3 thèmes sur le site de vidéo en ligne YOUTUBE :

L’ORDRE ÉCOSSAIS

L’EVEIL SPIRITUEL

LA TRADITION

A.S.:

View Comments (4)

  • Bon, voila qui est dit !
    Pour le Frère Colin, la liberté de conscience oui, mais il ne faut qu'en même pas exagérer !
    Vous ne vous rendez pas compte, des Athées, des Agnostiques, des Libres Penseurs, des Libertaires, des Anarchistes, des ....
    ... des Hommes Libres ????? Mais comment voulez vous perpétuer la si jolie tradition des apôtres de l'ostracisme
    avec des Hommes Libres ? Pendant que vous y êtes, pourquoi pas un rituel digne et intelligent pour accueillir
    des Sœurs lors d'une ou deux tenues par an ? Non, mais ça va pas ? Comment voulez-vous après cela que la Grande Loge de France, soumise à son suprême conseil, soit reconnue par les "Anglais" brexit or not brexit ?
    Non, non, non, Tradition is Tradition, le kilt Écossais c'est pour les Hommes, les vrais, les Déistes et les Théistes !
    C'est ainsi, le dogme selon Colin est vérité et la messe est dite !
    Mais si je ne me trompe, l'Initiation n'est elle pas un cheminement libre ? Dans ce cas il ne va pas être facile de marcher
    avec un kilt baissé aux chevilles.
    Le suprême grand commandeur ( des croyants ) a pensé à tout, ici, c'est l'Oooordre qui s'impose, qui qu'en groigne !
    Alors chevalier saint ou pas, obéit à la règle, Dieu le veut, c'est mon droit selon saint colin et pour tous ceux, et j'en suis,
    qui cherche encore la vérité, les portes du temple sont grandes ouvertes.

  • il n'y a vraiment qu'en France que ce rite qui y est pourtant arrivé tardivement est pratiqué dans les trois premiers degrés et y est aussi clivant . ailleurs il n'est pratiqué qu'a partir du 4eme degrés .
    en France il est vrai que c'est installé une idéologie du REAA qui correspond a un certain intégrisme par ceux qui en ont la responsabilité . ce qui est navrant , voir inquietant

  • Je remercie la communication importante du Suprême Conseil de France et respecte tous les points de vue.
    Etant autant du côté du croyant que de l'incroyant pour avoir une vue, universelle du monde.
    Bon courage à tous
    FRATERNITE

  • Il a fallu 33 ans par décrets successifs de 1894 à 1927, pour finaliser sur le plan FORMEL l'indépendance de la GLDF vis à vis du SCDF. Mais l'indépendance RÉELLE n'exIste pas comme l'illustre le texte ci-dessous extrait du livre « Rapsodie en bleu « (pages 132 et 133), de Jean Verdun. Ce dernier a écrit au GM Dubart auteur d'un ouvrage sous couvert de la GLDF, afin de lui fait part de ses remarques :
    « Force est donc au lecteur d’arrêter sa réflexion sur ce qui lui est dit et c’est le Grand Maître de la Grande Loge France qui signe.
    Comment dès lors interpréter l’affirmation que s’arrêter au « 3ème degré » ne permet pas d’accéder à « la véritable chambre du milieu » ? Que le Suprême Conseil le dise ne peut surprendre personne. Que cela soit dit par le Grand Maître de la Grande Loge de France pose un problème insoluble. Le grade de Maître ne se suffit-il donc à lui-même ? Mais cela rend maçonniquement infirmes les deux tiers des maçonnes et maçons français. Le Grand Maître n’a-t-il donc plus pour devoir d’assurer l’égalité entre les Maîtres qui ont tous été exaltés en « L’architecte ressuscité ?
    Ton bel ouvrage mon Cher Grand Maître manque d’un éclaircissement en introduction sur la distinction entre Grande Loge et Suprême Conseil. »
    Ce texte montre les deux SOUMISSIONS de la GLDF aux hiérarques du SC.
    1° La soumission par l'IDÉOLOGIE du REAA canal historique-Puteaux qui veut que les loges symboliques commencent par produire des sous-initiés jusqu'au grade de compagnon et qu'ensuite "se développe à partir du grade de Maître, la légende salomonienne" comme le dit Colin, qui se poursuit dans les grades supérieurs et qui se continue par une " spiritualité chevaleresque chrétienne". Comme le dit le GM Dubart, retoqué par Jean Verdun, "s’arrêter au « 3ème degré » ne permet pas d’accéder à « la véritable chambre du milieu ». Pour le SC la GLDF est considérée offrir un débroussaillage, une propédeutique maçonnique !
    2° La soumission SOURNOISE de la gouvernance de la GLDF (GM, Grands Officiers, Conseil Fédéral) et de la Justice d'Appel par infiltration des " hauts gradés". Verdun le met bien en évidence chez Dubart.

    Le Suprême Conseil pour la Doctrine de la Foi décide du contenu de la démarche maçonnique des 34000 membres de l'obédience "franchisée" soumise à son " franchiseur" pour le Rite. Il vient d’utiliser Youtube pour annoncer son dernier décret "Adeptes du REAA vous tous DÉISTES"!